Monde

Coût de la vie : quelles sont les villes les plus chères du monde ?

La société de mobilité internationale ECA International vient de publier son classement des villes où le coût de la vie est le plus cher. Le continent asiatique est un des plus coûteux selon l’étude. En revanche, on note une régression globale du continent européen dans le classement, Suisse mise à part.

Quelles sont les villes les plus chères du monde ? C’est la question à laquelle des enquêteurs de l’entreprise ECA International ont tenté de répondre, en publiant un classement des dix villes où le coût de la vie est le plus important. Pour calculer son classement, ECA International s’est basée sur une multitude de facteurs tels que le prix moyen des produits de base, les loyers, le coût des services publics ou encore celui des transports en commun.

Sur le podium, on trouve le territoire indépendant d’Hong Kong. En deuxième place la ville de New York, aux États-Unis, suivie de Genève, en Suisse. En quatrième position, toujours sur le territoire européen, Londres (Royaume-Uni). Et enfin Tokyo, au Japon, à la cinquième place. Les derniers du classement, dans l’ordre, sont ensuite Tel Aviv (Israël) 6e, Zurich (Suisse) 7e, Shanghai (Chine) 8e, Guangzhou (Chine) 9e et, pour finir, Séoul en Corée du Sud (10e).

L’Europe un continent peu cher


L’Asie apparaît donc dans le classement comme un des continents avec le plus de villes chères. Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Guangzhou et Séoul figurent dans le top 10. «La majorité des villes de Chine continentale figurant dans nos classements ont des taux d’inflation plus élevés que ceux que nous avons l’habitude de voir, mais ils sont encore généralement plus bas qu’ailleurs en Asie», explique Lee Quane, un cadre d’ECA International, dans un communiqué relayé par plusieurs organes de presse.

En revanche, on note une régression globale du continent européen dans le classement, Suisse mise à part. Paris ne figure plus dans le classement du top 30 des villes les plus chères. Selon la société à l’origine de l’étude, c’est la situation économique actuelle du continent qui pourrait expliquer son repli dans le top.

«L’euro s’est moins bien comporté au cours des 12 derniers mois que le dollar américain et la livre sterling», détaille-t-on. De même, avec la guerre en Ukraine et son lot de sanctions, la Russie et ses principales villes ont connu une très forte baisse de l’activité économique. A signaler que le classement d’ECA International n’est pas le seul existant. D’autres tops donnent des résultats sensiblement différents.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page