Musique : DJ Snake sort “Disco Maghreb”, le son qui met tout le monde d’accord !
Mettez-vous en mode pause, allez sur n’importe quelle plateforme d’écoute et mettez à fond le nouveau son de DJ Snake, «Disco Maghreb» ! C’est notre coup de cœur de la semaine, un véritable «banger» ! Avec ce nouveau hit, le Dj revient avec une dose de frissons garantis. La fin vous donne la chair de poule, le clip et la mise en scène sont juste sublimes et les «Aman Aman» de Cheb Khaled vous font monter les larmes aux yeux. La rédaction des Inspirations ÉCO décrypte pour vous ce son qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a atteint plus de 2 millions de vues sur Youtube et n’a pas fini de faire parler de lui.
Avec «Disco Maghreb», DJ Snake, né de père français et de mère algérienne, a souhaité faire un retour à ses origines maghrébines, tout en rendant un hommage à l’histoire de la maison de disques et de la boutique du même nom, «Disco Maghreb», située à Oran.
Dans son clip, le roi de l’électro allie avec brio raï, percussions, flute traditionnelle et électro, le tout sur des images savamment choisies pour mettre en avant les traditions de l’ouest algérien. Dans «Disco Maghreb», DJ Snake apparaît et n’hésite pas à parler l’arabe darija «Encore une !», «Chante !», « Joue, joue !», éclairé par des spots aux couleurs de l’Algérie, sur une scène montée spécialement pour l’occasion à Climat de France, un quartier populaire d’Alger, où les habitants se sont massés par dizaines pour écouter la star. En bref, c’était un 1,2,3, viva DJ Snake !
Apparition de plusieurs personnalités connues
La réussite du clip ne réside pas seulement dans le choix des sons et des images, mais aussi dans le fait de mettre en avant plusieurs personnalités qui font partie du paysage culturel algérien. Ainsi, on peut voir dans le clip le célèbre comédien Mustapha Himoun, personnage central de la série ramadanienne culte de la fin des années 1990, Bila houdoud (Sans frontières), la chanteuse de raï, Cheba Dalila, qui a modernisé les «medahate» (ensembles vocaux féminins des fêtes familiales de l’Oranie), ou encore Boualem, le propriétaire de «Disco Maghreb» en train d’ouvrir la légendaire maison de disque oranaise. Et Cheb Khaled fait une apparition subtile, mais néanmoins remarquée, à la fin du clip. Dans «l’outro», on entend les «Aman Aman» du célèbre chanteur qui accompagne de jeunes algériens dans un ballet de mobylettes sur l’autoroute. Un clap de fin touchant qui ne vous laissera pas indifférent.
Carton plein, c’est une réussite !
Avec «Disco Maghreb», Dj Snake a réussi le pari d’unir tous les pays du nord de l’Afrique et au-delà. Tout le monde y trouve son compte ! Le clip est autant un régal pour les yeux qu’il est plein de références propres à tous les pays du Maghreb. Le mélange entre les sonorités -dont seul le DJ a le secret- et les rythmiques typiquement algériennes, sonne franchement bien à l’oreille. «Disco Magrheb», c’est l’équation parfaite entre les origines de l’artiste et ses sonorités endiablées. Avec ce nouveau son, DJ Snake a démontré qu’il n’est plus question de frontières lorsqu’on parle la même langue, celle de la musique.
Éliane Lafarge / Les Inspirations ÉCO