Éco-BusinessMaroc

Trophées African Banker : deux banques marocaines en lice pour l’édition 2022

Le magazine African Banker a dévoilé la liste des nominés pour les trophées African Banker. Attijatiwafa bank et Bank of Africa sont les deux banques marocaines nominées pour l’édition 2022 dans la catégorie «Banque africaine de l’année». 

La liste des nominés pour les trophées African Banker, au titre de l’année 2022, a été dévoilée par le magazine African Banker. Cet événement annuel prestigieux du monde bancaire et financier africain fait partie du programme officiel des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Le thème de la conférence est «Atteindre la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique».

Au total, 64 prétendants ont été sélectionnés parmi les banques, les institutions financières et les fournisseurs de technologie les plus performantes en Afrique. «Nous avons reçu un nombre record de nominations pour les trophées de cette édition. Mes catégories préférées sont celles des transactions de l’année. Elles montrent qu’il existe des actions concrètes pour s’attaquer aux problèmes de développement les plus urgents du continent, notamment l’énergie et les infrastructures», déclare Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker et président du Comité des Trophées.

Le Maroc est concerné par deux nominations pour le Trophée de la banque africaine de l’année. Il sera ainsi représenté par Attijariwafa bank et Bank of Africa, aux côtés de cinq autres établissements présents en Afrique. Il s’agit d’Access Bank, Bank of Industry, Ecobank, Guaranty Trust Bank et The Standard Bank Group. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 25 mai au Kempinski Accra, au Ghana.

Notons, qu’en plus du Trophée de la banque de l’année, d’autres catégories sont distinguées par African Banker. Elles concernent, en l’occurrence, le Banquier africain de l’année, la Banque de l’année pour les PME et la Banque durable de l’année. Ceci en plus des trophées de l’inclusion financière, et des Deals de l’année : agriculture, dette, equity, énergie et et infrastructure.

Le Comité des Trophées African Banker a ajouté deux nouvelles catégories en 2022, celle de la FinTech de l’année et IFD (Fonds d’investissement) de l’année. Ces catégories reconnaissent le rôle significatif des Institutions financières de développement en tant qu’acteurs clés de la reprise post-pandémique et de la transformation numérique dans les services bancaires.

«Nous avons la prodigieuse accélération digitale et les FinTechs sont devenues incontournables dans la sphère bancaire», affirme Omar Ben Yedder dans ce sens. Son discours, lors de la remise des trophées concernera le thème de la souveraineté bancaire et une plus grande autonomie pour pouvoir mieux soutenir la croissance de nos institutions et le développement de notre continent.

Rappelons que les trophées African Banker célèbrent les grands succès des banquiers africains qui créent de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens de tout le continent et inspirent les nouvelles générations qui façonnent l’avenir de l’Afrique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page