Maroc

Création d’entreprise : comment la dynamique reprend en 2021

Selon les chiffres de l’OMPIC, les créations d’entreprises ont repris de plus belle en 2021, avec 104.748 nouvelles structures enregistrées au Registre de commerce au cours de l’année écoulée. Les dépôts de marques ont suivi la même  tendance positive, avec une hausse annuelle de 16%.

En 2021, les entreprises marocaines ont pu relever le défi de la crise sanitaire. En effet, une vraie dynamique a été enclenchée pour créer de la valeur et contribuer au développement économique du pays. C’est ce que confirment les chiffres publiés par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) pour l’année 2021. Dans le cadre de la publication de ce rapport annuel, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a affirmé que «l’année 2021 a été une année où les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 se sont accompagnés d’opportunités ouvrant la voie à une relance économique et industrielle». Justement, la performance du tissu entrepreneurial s’est illustrée à travers l’évolution positive de l’activité de protection des marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels ainsi que celle relative à la création d’entreprises. Un trend positif est particulièrement constaté pour les indicateurs de la propriété industrielle et commerciale relatifs aux déposants et aux entreprises marocaines, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant que suscite la propriété industrielle et sa dimension stratégique pour l’entreprise. D’ailleurs, Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, a affirmé que «les indicateurs enregistrés par son organisme font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes de titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au Registre central du commerce, ceci en nette progression par rapport à l’année 2020 et à la situation en 2019, avant la pandémie».

Hausse des créations d’entreprises
Il  y a lieu de souligner que plus de 135.000 demandes de noms commerciaux (certificats négatifs) ont été délivrées par l’Office en 2021, enregistrant un taux d’évolution de 22%. La même tendance positive est observée pour les entreprises immatriculées au Registre de commerce avec une progression de 23%, ce qui correspond à la création de 104.748 entreprises, dont 72.227 personnes morales et 32.521 personnes physiques. «La création d’entreprises «personne morale» (PM) a enregistré une évolution de 31%, tandis que celle des entreprises «personne physique» (PP) a augmenté de 9% par rapport à l’année précédente», détaille l’OMPIC dans son rapport annuel. La répartition par forme juridique des sociétés (personnes morales) immatriculées au registre du commerce, au titre de l’année 2021, montre la prédominance des SARLAU (Société à responsabilité limitée à associé unique) avec une part de 56% et des SARL (Société à responsabilité limitée) avec 43,6%. Il est à noter que la SA (Société anonyme) ne représente que 0,3% du nombre total des sociétés créées. En termes de découpage régional, la Région Casablanca-Settat reste en tête du classement avec le plus grand nombre de créations d’entreprises PM (34% des immatriculations), suivie de celles de Rabat-Salé-Kénitra (15%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11%) et Marrakech-Safi (10%). Pour les nouvelles immatriculations de personnes physiques, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient en tête du classement, avec 15% des immatriculations suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13%), et de Casablanca-Settat (12%).

Les marques rayonnent
L’année 2021 a été marquée par une croissance des demandes d’enregistrement de marques (+16% par rapport à 2020), avec 17.820 demandes enregistrées contre 15.310 un an auparavant. De leur côté, les demandes d’origine marocaine, qui arrivent en tête avec 65% du total et 11.512 demandes, ont augmenté de 20%. Parmi les autres évolutions positives constatées par l’OMPIC dans ce cadre, on peut citer les demandes d’origine étrangère (par voie nationale) qui atteignent 1.748, ainsi que les demandes internationales désignant le Maroc (4.560) avec une croissance commune de 10%. Selon la classification de Nice, la classe 3, relative aux produits cosmétiques et préparations non médicamenteuses, a maintenu sa position en tête de classement, avec 2.238 désignations et 19% de parts, suivie par les classes 30 et 5 relatives, respectivement, aux produits café, thé, cacao, sucre et aux produits pharmaceutiques et vétérinaires, avec 1.790 désignations (16%) et 1.747 (15%). La 4e place est occupée par la classe 35 relative aux services de publicité, gestion des affaires commerciales (1.385), avec 12%. En 5e place, on retrouve la classe 29 concernant les produits viande, poisson, volaille et gibier avec 1.168 désignations et une part de 10%. Par ailleurs, et avec 58% des demandes, la Région Casablanca-Settat vient en tête du nombre de dépôts, avec 6.611 demandes d’enregistrement en 2021. Celles de Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa occupent les 2e et 3e places avec, respectivement 1.153 et 755 demandes.

Les brevets d’invention
S’agissant des brevets d’invention, l’OMPIC a reçu, l’année dernière, 2.804 demandes, un nombre en hausse de 10% par rapport à 2020, et qui se décompose en 255 demandes d’origine marocaine, et 2.549 étrangères. Selon l’OMPIC, «ces dernières ont progressé de 10%. Quant aux demandes marocaines, elles ont connu une évolution annuelle de 5%». L’Office a, par ailleurs, délivré 705 brevets d’invention, affichant ainsi une évolution de 18% par rapport à 2020. Pour ce qui est de la nature des brevets, le secteur pharmaceutique domine le classement de l’activité par domaine technologique avec 31,5%, suivi de celui de la chimie fine organique (15,1%). La biotechnologie arrive en troisième place (12,3% des demandes). Le classement, par type de déposants de brevets marocains, confirme la place des universités marocaines en première position, avec 53% des dépôts d’origine marocaine et 23% de cette catégorie de demandes émanant des personnes physiques. En troisième place, arrivent les centres de recherche avec 13% des demandes de brevets d’origine marocaine. L’OMPIC note aussi que le nombre de dessins et modèles industriels (DMI) déposés en 2021 a atteint 4.404 unités, en hausse de 12% par rapport à 2020. Ainsi, 3.218 DMI sont d’origine marocaine (soit une augmentation annuelle de 12%) et 1.186 d’origine  étrangère.

Les chantiers de l’OMPIC

L’OMPIC a entrepris divers chantiers qui mettent, en particulier, l’accent sur la simplification des procédures et sur l’amélioration de l’accès à l’information, notamment à travers les services et plateformes électroniques mis à la disposition de ses usagers. Avec un taux d’utilisation des procédures électroniques dépassant les 80%, les efforts de transformation digitale de l’OMPIC se poursuivront en parallèle avec l’amélioration de la relation client pour laquelle tous les services de l’OMPIC restent mobilisés.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page