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Renault Group : à fond dans l’électrification

Ayant l’abandon du moteur thermique dans sa gamme d’ici 2030, Renault prépare activement sa transition énergétique vers une mobilité 100% électrique. La firme au losange capitalise sur une décennie pionnière dans cette technologie et annonce 14 VE en 2025, dont une grande nouveauté débute cette année : la Mégane E-Tech. 

Il y a quelques semaines, Renault annonçait par la voix de son grand patron, Luca de Meo, la fin de l’ère du moteur thermique à l’horizon 2030. Une échéance loin d’être si lointaine et dont le constructeur au losange se donne les moyens dès aujourd’hui avec l’éclosion d’une nouvelle famille de véhicules 100% électriques (VE). Une stratégie qui passe aussi par une analyse pertinente et régulière des comportements commerciaux et notamment auprès des clients ayant déjà «switché» vers l’électrique, Renault ayant été l’un des premiers à proposer toute une gamme d’autos rechargeables il y a déjà plus d’une décennie. C’est ce qui a été, entre autres, commenté lors d’un webinaire organisé la semaine dernière autour de l’électrification avec comme interlocuteurs Bruno Vanel (vice-président de la marque Renault en charge de la performance produit) et Philippe Brunet (senior vice-président en charge des motorisations et de l’ingénierie des voitures électriques).

Renault, plus de 10 ans d’électrification
Démarrant sa présentation, Bruno Vanel commence par rappeler l’avance qu’a eue Renault en anticipant l’arrivée de la technologie électrique, voilà plus d’une décennie. Au fil des ans, la firme au losange a pu former plus de 30.000 personnes à travers la totalité de son réseau, tout en ayant livré plus de 400.000 VE dans le monde qui ont parcouru un total de plus de 10 milliards de kilomètres. Et justement, durant cette décennie de commercialisation de VE, Renault a pris le temps d’étudier les retours de ses clients. Selon le même homme, la plupart des gens rechargent principalement à la maison, mais utilisent aussi des bornes publiques. Autre donne intéressante, les gens aussi pré-conditionnent leur véhicule (chauffage/climatisation) avant de s’installer à son bord, comme c’est le cas par exemple en Russie. En fait, la marque au losange a pu analyser la data de ses 400.000 VE livrés, dont 250.000 utilisés dans le cadre d’un leasing. Au passage et grâce au Kangoo ZE qui reste très prisé par les flottes d’entreprise, le constructeur est resté leader des VE dans le segment des utilitaires légers en Europe. En outre, Renault a acquis une expérience aussi bien dans le recyclage que dans la réparation de batteries avec déjà quelques milliers d’unités (batteries) recyclées avec le concours de partenaires de renom (Véolia, Solvay, Carwatt…).

2 plateformes, 14 VE en 2025
À l’échelle de l’industrie automobile, 2030 est une échéance imminente. Du coup, le groupe a décidé de mettre les bouchées doubles pour accélérer son électrification, annonçant 14 VE en 2025. Celle-ci passe par le développement de deux nouvelles plateformes développées avec Nissan. Il s’agit de la CMF-EV et de CMF-BEV. Particularité de ces nouvelles plateformes, explique Philippe Brunet, elles autorisent une hauteur de batterie ne dépassant pas 11 cm, ce qui correspond à une bonne compacité permettant une position d’assise et de conduite similaire à celle d’une voiture thermique. Comme son nom le laisse deviner, la CMF-BEV est destinée à des véhicules du segment B, dans lequel la demande a fusé en 10 ans, passant de 0,01% des ventes de VE en Europe à 6,1%. Autre segment qui représente 39% du marché européen, celui des compactes (segment C) qui, lui aussi, est en constante évolution pour ce qui est des ventes de VE avec 4,9% en 2020 à environ 6% l’an dernier.

Mégane, nouveau fleuron du VE Renault
D’où le développement de la nouvelle génération de la Mégane qui passe en propulsion 100% électrique. Selon Renault, le challenge était de réinventer cette compacte en préservant ce que recherchent les clients du segment C à savoir une silhouette distinctive et statutaire, un haut niveau d’équipement, de belles performances routières et de la solidité. La Mégane combine tout cela à la fois avec même un design racé et en rupture. Grâce à la nouvelle plateforme (CMF-EV), les designers ont pu avoir des proportions différentes avec un empattement long (gage d’une belle habitabilité) et centre de gravité bas. À bord, une nouvelle interface technologique multimédia développée avec Google autorise la reconnaissance vocale naturelle et intuitive. Quant à ses performances, la Mégane E-Tech promet une belle autonomie allant de 300 à 470 km grâce à sa batterie de 66 kWh. Enfin, outre la Mégane, les R4 et R5 seront les grandes nouveautés de la gamme VE et profiteront d’une évolution de la technologie de batterie actuelle, en attendant la mise en service, en 2028, d’une prochaine génération (de batteries) dites ASSB (All Solid-State Battery technology). Cette technologie permettra de doubler la densité énergétique par rapport aux batteries liquides lithium-ion actuelles et, partant, offrir une meilleure autonomie. En attendant, la gamme Renault poursuivra son électrification également à travers la technologie hybride qui fonctionne bien et répond à la demande de sa clientèle. Pour preuve, 70% des ventes de l’Arkana sont des versions hybrides !

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE



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