«Agrinova 4.0»: L’innovation digitale au profit des agriculteurs
Le but d’Agrinova est de mobiliser ses membres pour participer à des projets de recherche et développement communs pour stimuler l’innovation et favoriser la création des startups, ainsi que la compétitivité et la croissance des entreprises.
Compte tenu du potentiel de croissance du secteur agroindustriel dans la région de Fès-Meknès (région qui a connu la mise en place du premier agropole à l’échelle nationale), le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a envisagé de mettre en place un pôle de compétitivité régional à vocation agroalimentaire. Le pôle de compétitivité de Meknès est le premier pôle de compétitivité à caractère agricole ayant vu le jour sur le territoire national.
Ce pôle est érigé en association, dénommée Agripole Innovation Meknès, «Agrinova», dans le cadre d’un partenariat public-privé regroupant les entreprises agro-industrielles, les organisations interprofessionnelles de différentes filières, les institutions de recherche formation et les pouvoirs publics, en vue de développer des projets collaboratifs de recherche -développement innovants.
En effet, la mission d’Agrinova est de rapprocher les innovations digitales des utilisateurs. Elle aide à l’adoption de solutions innovantes par les porteurs de projets.
C’est un noyau d’expertise pour la promotion de l’agriculture 4.0 pour le développement agricole de la région.
«À ce jour, le club a à son actif des technologies appliquées, notamment le suivi digital des paramètres de conservation des pommes dans les frigos. Un de ses membres a initié le concept de ferme intelligente», note Arrach Redouane, secrétaire général du département de l’Agriculture.
Le club a aussi organisé des journées sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables en agriculture et le bilan carbone au profit des agroindustriels de la région. Agrinova tente également de tester des solutions d’agriculture de précision en partenariat avec la Recherche.
Pour ce qui est du club digital, sa composition est basée fondamentalement sur les acteurs professionnels du secteur et les chercheurs. L’objectif de ce mélange est de favoriser l’échange en vue de développer des synergies autour de projets collaboratifs et de chercher d’autres opportunités pour répondre aux défis technique et/ou technologique du secteur digital.
Et ce, grâce à l’adhésion de startups qui innovent par les solutions mises en place, lesquelles sont le fruit de cette mise en relation au sein de l’Agrinova 4.0.
Il est à rappeler que le ministère a fortement soutenu cette initiative au sein de l’Agrinova. Ce modèle rassembleur des différents acteurs de l’agriculture digitale est la réponse appropriée à la promotion du digital au niveau territorial et à la pénétration de la technologie.
Justement, le ministère soutient, anime, encourage, participe avec ses institutions d’enseignement et de recherche, mais au final l’agriculture 4.0 va se développer par les acteurs et au service des acteurs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO