Éco-Business

Nexans Maroc. Nouvelle nomination, nouveaux enjeux

Nexans Maroc annonce la nomination de Selma Alami en tant que directrice générale, succédant ainsi à Karim Bennis ayant fait valoir ses droits à la retraite, après 16 ans à la tête de l’opérateur œuvrant dans l’industrie du câble.

«Notre groupe est résolu à relever les défis du moment ! Nous ambitionnons de poursuivre notre progression positive dans la chaîne de valeur afin de continuer à accompagner nos clients dans l’amélioration continue de leur compétitivité, au même titre que nous nous engageons à accélérer notre expansion aussi bien au Maroc qu’en Afrique», précise Selma Alami, suite à sa nomination en tant que directrice générale de Nexans Maroc, succédant ainsi à Karim Bennis ayant fait valoir ses droits à la retraite, après 16 ans à la tête du groupe.

La nouvelle patronne trace ainsi les contours de sa feuille de route pour Nexans Maroc, qui a récemment procédé à son retrait de la Bourse de Casablanca.

«Le fait d’avoir choisi Selma Alami pour reprendre le flambeau n’est pas fortuit, car, en plus de ses compétences de manager, Alami est un parfait exemple de la promotion interne prônée par Nexans Maroc qui a toujours placé l’Humain et la Diversité au cœur de ses priorités, privilégiant ainsi la compétence, la performance et l’épanouissement de ses collaborateurs», explique Bennis qui, bien qu’ayant atteint l’âge de départ à la retraite, restera dans le giron du groupe en tant que conseiller dans un contexte marqué par de multiples enjeux.

Justement, Selma Alami met l’accent sur l’urgence écologique qui «fait partie des priorités immédiates de Nexans Maroc et c’est dans ce cadre que nous inscrivons aujourd’hui notre action visant à répondre aux questions liées à l’environnement par l’accélération de la transformation de nos sites en industrie 4.0, adaptant de la sorte nos produits et process dans le but ultime d’atteindre zéro émission de carbone en 2030». Rappelons que le mandat de Bennis a été marqué par des réalisations majeures qui auront contribué au développement de Nexans Maroc qui, depuis 2017, pilote l’ensemble des activités industrielles, financières et commerciales dans la région éponyme. En effet, c’est durant cette période que Nexans Maroc accentue le développement de son activité à travers une diversification tous azimuts de son offre.

De la production de postes préfabriqués et de transformateurs, en passant par le démarrage de l’activité des faisceaux et coffrets ferroviaires, jusqu’au lancement de sa filiale ivoirienne, dans la foulée de sa prise de participation dans les câbleries du Sénégal, le groupe va confirmer de la sorte sa ferme volonté de faire du Maroc la rampe de lancement pour ses activités en Afrique subsaharienne.

Dans le même élan, l’acteur de référence de l’industrie du câblage s’est vu confier par Airbus la production des câbles aéronautiques à partir de son usine de Mohammedia. Ce partenariat officialisait l’intégration significative de l’industrie aéronautique marocaine dans le cercle très fermé des producteurs de câbles pour avions. La présence du groupe Nexans au Maroc, sous le pilotage de Karim Bennis, s’est renforcée en 2021 par l’inauguration à Nouaceur de Nexans Interface Maroc, usine de production de composants pour les réseaux à fibre optique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page