ONCF : la reprise est sur les rails
L’année 2022 s’annonce bien pour l’Office national des chemins de fer. Les chiffres de l’activité ferroviaire ne disent pas le contraire.
L’ONCF souffre à peine de la crise économique et sanitaire. Prenez le nombre de voyageurs transportés durant le 3e trimestre 2021, par exemple, lequel a atteint 10,2 millions de voyageurs (+132%) par rapport à la même période de 2020. Cette amélioration provient principalement de la reprise du trafic voyageurs, suite à la levée des restrictions de déplacement décrétées par les autorités compétentes. Ce n’est pas tout. A côté du nombre de voyageurs, il y a aussi le transport du fret qui se porte bien, enregistrant, à fin septembre 2021, une amélioration de 3% par rapport à la même période de l’année 2020.
Durant le 3e trimestre 2021, ce trafic est au même niveau de volume transporté au 3e trimestre 2020. S’agissant du transport des phosphates, il a enregistré une hausse de 3% en volume durant le 3e trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année 2020. Pour ce qui est des produits de trafic, ils ont atteint 850 millions de DH au 3e trimestre 2021 contre 608 millions de DH à la même période de l’année précédente, soit une amélioration de 40%, grâce à la reprise de l’activité voyageurs et la résilience des activités fret et phosphates. Le chiffre d’affaires, lui, s’établit à 908 millions de DH, en amélioration de 38% par rapport au troisième trimestre 2020. A cela s’ajoute une bonne performance des activités de transport de marchandises marquée par l’amélioration du trafic des conteneurs de Tanger Med.
En gros, la reprise est bien amorcée chez l’ONCF qui, lors de son Conseil d’administration le 29 juillet 2021 en mode visioconférence, sous la présidence du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, avait procédé à la présentation du projet de Contrat-programme État-ONCF pour la période 2021-2026, ainsi que la présentation du projet de contribution au développement d’un écosystème industriel ferroviaire national. Il a été également question de la signature d’un accord de partenariat entre l’ONCF et l’Office national marocain du tourisme visant à renforcer leur collaboration au service de la mobilité et du tourisme interne et le lancement conjoint de la carte de voyage «Ntla9awfbladna» pour stimuler les flux touristiques internes.
L’ONCF a, par ailleurs, lancé, dans la même foulée, la troisième vague de l’enquête de satisfaction clients; le tout dans le contexte de l’élection du Maroc, en la personne de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors de la 98e Assemblée générale de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), à la vice-présidence de cet organisme ferroviaire mondial pour un mandat allant jusqu’à fin 2023.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO