Éco-Business

Change : la position des banques en repli

Importante baisse de la position de change des banques sur la période du 22 au 28 octobre. Celle-ci s’est ainsi établie à 1,4 milliard de dirhams (MMDH). Et pour cause,«les banques marocaines continuent de ne pas souscrire aux opérations de rachat de devises de Bank Al-Maghrib pour la deuxième semaine consécutive, et ce, suite aux appels d’offres sur le marché interbancaire des changes», fait savoir Attijari Global Research (AGR). A l’origine, le net repli de la position de change des banques la semaine dernière à 329 MDH en moyenne hebdomadaire avant de se renforcer cette semaine à 1,4 MMDH portée par des flux export importants.

Dans ce sillage, la prime de liquidité du dirham se creusent de -6 points de base (pbs) à -4,84%. Ceci dit, suite à un effet panier de +0,64%, la monnaie nationale s’apprécie cette semaine face au billet vert de 0,57% à 9,10. AGR conseille, compte tenu de la forte volatilité de la parité EUR/USD marquée par de nouvelles pressions baissières sur l’euro à l’international, de réduire l’horizon de couverture du dirham.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page