Maroc

Fès : 70 MDH pour un institut de formation en BTP

La ville de Fès sera dotée prochainement d’un institut de formation professionnelle dans les métiers du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Le Conseil communal de la ville de Fès vient de valider la décision de la mobilisation d’un terrain de 7.559 m2 pour la création de l’Institut du BTP. Ce dernier est financé par le fonds Charaka de l’Agence MCA-Morocco avec une enveloppe de 70 MDH.

Le conseil communal de la ville de Fès vient de valider la décision consistant à mobiliser un terrain de 7.559 m2 pour la création de l’Institut de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) à Fès. Élaboré dans le cadre d’un PPP, ce projet sera réalisé en partenariat avec la MCC-Maroc, la commune de Fès, le ministère de l’Enseignement, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Fédération nationale du BTP. Il sera financé par le fonds Charaka de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) avec une enveloppe de 70 MDH. Pour la réalisation des projets d’équipement et d’investissement du Plan communal de développement (PCD), le conseil a validé des recettes supplémentaires au titre de l’année 2021. Il s’agit principalement d’une subvention de 10 MDH de la part du Conseil de la Région Fès-Meknès et 5 MDH de la part du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) pour la réalisation des travaux relatifs à l’aménagement d’Oued El Heimer et d’Oued Ain Smen. Outre une subvention de 11 MDH de la part du ministère de l’Intérieur pour le réaménagement de la gare routière (4 MDH), le complexe culturel (3,5 MDH) et du complexe sportif 11 janvier (2,3 MDH). Le conseil a approuvé, également, une annexe modifiant la convention de partenariat pour la construction de l’espace international des expositions de Fès, signée entre la commune de Fès, la Région Fès-Meknès et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès. Au menu, figuraient aussi l’approbation d’une décision réglementaire pour la gestion des salles couvertes et des terrains communaux de proximité, le règlement intérieur de la gare routière de Fès ainsi que des décisions relatives à la délimitation des voies publiques et aux appellations des artères et des rues de la ville. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page