Reprise économique : Facebook soutient les PME marocaines
Le géant du web a lancé en collaboration avec le ministère de l’Industrie, hier à Casablanca, son programme mondial «Boost with Facebook» pour doter 1.000 PME marocaines de compétences en marketing numérique.
Du nouveau pour aider les TPE/PME à sortir des filets de la crise Covid-19 ! Facebook a en effet lancé, mardi à Casablanca, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et en partenariat avec LaStartupFactory, son programme mondial «Boost with Facebook» pour doter 1.000 PME marocaines de compétences en marketing numérique. «Le but est d’accroître leur présence en ligne et être compétitives dans l’économie numérique», expliquent les promoteurs du projet. Au niveau du cursus, le programme «Boost with Facebook» est structuré en deux volets. Le premier, dénommé «La Voie du débutant», s’adresse aux entreprises qui ont une présence en ligne limitée mais qui désirent se lancer dans l’aventure numérique, tandis que l’autre, baptisé «La Voie avancée», est dédié aux entreprises cherchant à faire passer leur présence en ligne au niveau supérieur. Pour les unes comme pour les autres, les modules sont conçus de façon à les aider à relever les défis commerciaux, dont la distanciation, engendrés par la pandémie. Les sessions de formation virtuelles du programme, qui seront dispensées par les experts de LaStartupFactory, seront disponibles en français et en arabe.
Le PDG et fondateur de LaStartupFactory, Mehdi Alaoui, a souligné que «2020 a été une période difficile pour les entreprises du monde entier, y compris au Maroc». notant qu’avec l’aide de Facebook, «nous avons adapté le programme pour y inclure des modules qui répondent spécifiquement au besoin de rester en contact avec les clients et de les fidéliser pendant la pandémie, ainsi que celui de revoir les stratégies existantes pour fournir des produits et des solutions plus adaptés». Pour sa part, Ramez Shehadi, DG de Facebook dans la région MENA, estime que «Facebook a un rôle important à jouer, en fournissant les compétences numériques nécessaires pour que les start-up et les PME puissent survivre, se redresser et basculer vers le digital». Il rappelle aussi le lancement d’une campagne à l’échelle de la région MENA, #LoveLocal, qui fournit des ressources et des outils en ligne aux propriétaires de TPE pour des conseils et des formations. «Boost with Facebook» sera mis en œuvre à l’échelle nationale par LaStartupFactory avec le soutien de l’Agence de développement du digital, en partenariat avec la Fondation Attijariwafa bank et la Fédération marocaine des technologies de l’information (APEBI), des télécommunications et de l’offshoring.
LaStartupFactory dirigera les efforts de mise en œuvre dans le cadre de sa mission de promotion de la technologie et de l’innovation dans le pays, tandis que l’APEBI et la Fondation Attijariwafa bank s’occuperont de la sensibilisation du public.
Aziz Diouf / Les Inspirations Éco