Éco-Business

Sopriam, un flagship à la hauteur des ambitions

L’importateur des marques Citroën, DS et Peugeot s’installe dans son nouveau siège à Casablanca. À la fois vitrine et centre névralgique de Sopriam, cet imposant bâtiment accompagnera la croissance du groupe telle qu’elle a été tracée dans la vision stratégique «Built Up 2020».

Il y a un an et demi, nous annoncions en avant-première l’intention de Sopriam de déménager son siège social (Cf: Les Inspirations ÉCO n°2291 du mercredi 30 janvier 2019). Celui-ci, achevé en début d’année, a finalement été investi ce mois-ci par les équipes du distributeur automobile affilié au groupe Al Mada. Situé sur le boulevard Moulay Slimane, soit au cœur de l’artère la plus commerçante en automobile de Casablanca, ce nouveau bâtiment aura nécessité un investissement de 50 millions de DH et plus d’un an et demi de travaux. L’ensemble est érigé sur une superficie totale de 13.000 m2 et sur trois niveaux, sans compter 2 sous-sols pouvant, entre autres, accueillir jusqu’à 140 places de parking. Le building a fière allure, fort d’une architecture mélangeant des lignes droites à des effets de style comme ces stries parallèles horizontales qui agrémentent la partie inférieure ou encore, ces ornements métalliques verticaux placés à la devanture des baies vitrées et reprenant un motif artisanal dans ses gravures. Moderne d’apparence, cette architecture se veut fonctionnelle et parfaitement ergonomique, surtout dans son antre qui «offre à ses collaborateurs de nouveaux espaces adaptés à des modes de travail collaboratifs, digitaux, souples et conviviaux», indique un communiqué de Sopriam.

Le même document précise que ce siège «est entièrement climatisé et bénéficie d’une isolation acoustique dans les espaces bureaux», mais aussi qu’«il est également totalement respectueux des normes de sécurité et est ainsi doté d’un système de vidéosurveillance et de contrôle d’accès». Le rez-de-chaussée accueille l’exposition de toutes les gammes d’automobiles (Citroën, DS et Peugeot) sur près de 1.500 m2, en plus d’une mezzanine de 600 m2. Les locaux abritent aussi 15 salles de réunion, un réfectoire de 250 m2, un centre de formation, un auditorium, des espaces de détente, ainsi que plusieurs locaux techniques et plus de 5.000 m2 d’ateliers entièrement dédiés au service après-vente, mécanique et carrosserie incluses. Cependant, le SAV n’y sera opérationnel que dans 3 mois et restera, d’ici là, assuré au niveau l’avenue des FAR. Outre les trois showrooms automobile, cette gigantesque vitrine se veut également le centre névralgique de Sopriam, puisqu’elle accueille l’ensemble de ses directions opérationnelles et exécutives, installées sur 5.600 m2 d’espaces bureaux. C’est désormais à partir de là que se poursuivra le pilotage du plan «Built Up 2020», la vision stratégique tracée par Tarafa Marouane, président directeur général de Sopriam. Celui-ci a d’ailleurs commenté : «ce nouveau siège marque une nouvelle étape importante dans le développement de Sopriam et reflète notre volonté de favoriser l’agilité, la collaboration et la créativité de nos équipes pour mieux accompagner notre clientèle».



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page