Monde

Contamination par surface infectée, les anciennes données remises en question

Plusieurs études ont toujours confirmé, jusque-là, que le nouveau coronavirus peut rester actif sur certaines surfaces de matériaux pendant des périodes allant de quelques heures à quelques jours. Aujourd’hui, des scientifiques apportent de nouvelles pistes d’études, affirmant que la transmission d’une infection au Covid-19 à travers ces surfaces n’est pas si évidente que cela.

Des recherches publiées sur le New England Journal of Medicine en mars dernier, entre autres,  affirmaient que le virus est capable de rester dans l’air jusqu’à 3 heures, sur des surfaces et du cuivre  jusqu’à 4 heures et sur du carton pendant 24 heures, sur le plastique et l’acier inoxydable jusqu’à 72 heures.

Or, de nouvelles données publiées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, le coronavirus « ne se propage pas facilement » à partir de surfaces ou au contact d’objets.

La porte-parole de l’American Health Corporation, Christine Nordlund, a déclaré à la chaîne NBC News que la description donnée à la propagation du virus visait à « préciser qu’il existe d’autres moyens d’infection que de traiter directement avec une personne malade ou de porter le virus ». Toutefois, on ne sait toujours pas combien de temps le virus peut survivre sur les surfaces, ainsi que sa capacité à transmettre l’infection de cette manière.

Selon le CDC, le coronavirus « se propage facilement » parmi les personnes, mais « ne se propage pas facilement à travers des surfaces contaminées ».

Cependant, il est toujours « possible » que la maladie se propage en touchant des surfaces ou des choses, puis en touchant la bouche, le nez ou les yeux, car elle est transmise entre les animaux et les personnes, mais la méthode de transmission de l’infection la plus répandue reste de traiter les personnes infectées, selon le site web scientifique, Live Science.

Les Américains s’inquiètent du type de précautions à prendre, certains États recommençant à ouvrir leur économie. Par exemple, le papier-monnaie est préoccupant et de nombreuses entreprises ont déjà opté exclusivement pour le paiement électronique.

Selon le CDC, la meilleure façon de prévenir l’infection au corona est de maintenir la distanciation sociale (au moins deux mètres), de se laver les mains avec du savon et de l’eau en continu, et de nettoyer et désinfecter les surfaces qui sont touchées à plusieurs reprises à la maison et au travail.

Le centre a également publié, sur son site web, un ensemble d’instructions sur la façon de désinfecter les surfaces, notant que « bien les nettoyer, puis la désinfection est la meilleure mesure pour prévenir la Covid 19 et les maladies respiratoires virales ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page