Obligation de port et disponibilité des masques: le Maroc jalousé en France
L’obligation de porter des masques, ainsi que leur disponibilité sur le marché marocain, a fait parler d’elle dans l’autre côté de la Méditerranée. En effet, la twittosphère française n’a pas manqué d’applaudir le Maroc, à l’heure où les masques sont quasiment introuvables dans l’Hexagone.
« Les masques de protection sont vendus dans les épiceries aujourd’hui. Malheureusement ce n’est pas en France, c’est au Maroc », ironise un internaute. Un autre déclare : « Je viens de recevoir une photo prise au Maroc. Les masques en vente libre dans les rayons des magasins ! Par contre la France, c’est la crise des masques! ». Et un autre internaute de commenter: « le Maroc est un vrai pays, avec des frontières, des masques, des gants, du liquide pour les mains… et du stock de chloroquine…« .
La France connaît une pénurie de masques de protection. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait fait savoir que «le grand public, s’il le souhaite», est «encouragé» à «porter des masques alternatifs» aux masques FFP2 et FFP3. Ceux-ci restent réservés au personnel soignant, mais la pénurie en la matière fait toujours l’objet d’une polémique.
Parmi les tweets rencontrés sur la toile, nous en croisons un dont l’auteur déclare: « Nous appelons le gouvernement français à suivre l’exemple marocain ».
Pour rappel, les autorités marocaines ont décidé d’imposer le port obligatoire des masques de protection depuis le 7 avril, pour les personnes autorisées à sortir de leur domicile. Toute personne qui ne s’y conformera pas encourt une peine d’emprisonnement d’un à trois mois de prison et d’une amende allant de 300 à 1.300 DH, ou d’une de ces deux sanctions.