FICAM. La résidence francophone d’écriture est de retour
Il y a cinq ans, Sophie Racine prenait part à la première Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation initiée par la NEF Animation, la Fondation Aicha et l’Institut Français de Meknès.
Pour cette édition 2020, la jeune réalisatrice française revient à Meknès pour présenter un Work In Progress inédit de son film Rivages avec un accompagnement musical de Yan Volsy et Pablo Pico.
Rivages représente le premier court-métrage issu de la Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation. Destinée aux jeunes auteurs et réalisateurs émergents des pays francophones, cette initiative vise à accompagner l’intérêt grandissant pour le cinéma d’animation au Maroc et en Afrique. Ce programme a aussi pour dessein de promouvoir l’échange Nord-Sud et de permettre aux jeunes talents de s’ouvrir sur le monde.
Cette année, six jeunes et talentueux auteurs sont accueillis à Meknès du 25 février au 26 mars prochain.
En participant à ce programme, ils bénéficient non seulement d’une prise en charge totale mais également d’une bourse d’écriture et d’un accompagnement professionnel assuré par Olivier Catherin, producteur, consultant et enseignant.
Les 6 jeunes auteurs sélectionnés pour cette 5èmeédition de la résidence d’écriture pour le film d’animation sont :
- Daniel Atchali (Togo) pour son projet de long-métrage : La terre est ma patrie.
- Nada Dagdoug (Tunisie) pour son projet de bande-dessinée : Beya la Libre.
- Bilal Machmour (Maroc) pour son projet de court-métrage : Flashback.
- AlexanneDesorisers (Canada) pour son projet de court-métrage: Feu de camp.
- Gerlando Infuso (Belgique) pour son projet de long-métrage : Hyacinthe.
- Nathaniel H’Limi (France) pour son projet de court-métrage : Betty.
En 2020, la résidence bénéficie des partenariats du Festival Anima (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallonie-Bruxelles Images), des Offices jeunesse internationaux du Québec- LOGIQ (avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec), de TV5 Monde et de l’Institut Français de Paris.