Retraite des parlementaires. El Malki garde espoir
Sur le tumultueux dossier de la retraite des parlementaires, Habib El Malki pointe des parties sans les nommer. «Qui a fait face à cette réforme?», s’est interrogé le président de la chambre basse, lors de séance de clôture de la session automnale du parlement.
El Malki défend la légitimité de cette retraite dont le projet de réforme est gelé depuis de longs mois et espère que le dossier sera réglé durant la session de printemps.
Rappelons qu’une réforme paramétrique avait été proposée. Elle se basait sur le relèvement de l’âge de perception de la pension à 65 ans et la révision à la baisse du montant de la pension.
Or, cette réforme est jugée insuffisante par certaines composantes de la Chambre des représentants dont le groupe parlementaire du PJD. Toute tentative visant le maintien du régime nécessitera l’appui financier du gouvernement.
Or, l’Exécutif a été catégorique sur cette question. Le chef de gouvernement n’a aucune volonté de mettre la main à la poche pour huiler la machine, d’autant plus que les réserves de la caisse sont totalement épuisées. Le gouvernement considère qu’il s’agit d’une affaire interne.