Reconnaissance d’utilité publique. Réseau Entreprendre décroche son statut
Suite à la publication au Bulletin officiel du 28 novembre 2019 se référant au décret 2.19.930, l’association Réseau Entreprendre Maroc, basée à Casablanca, verra son appellation systématiquement accompagnée de la mention «Reconnue d’utilité publique». «Aujourd’hui, l’acquisition du statut d’utilité publique est le fruit du travail de toute une équipe, mettant en exergue la qualité, l’efficacité et la bonne gouvernance de Réseau Entreprendre Maroc au service de ses partenaires», annonce Mehdi Laraki, président de l’association.
Au-delà de la mention, cette reconnaissance conférant plusieurs avantages à l’association, le premier étant la crédibilité des missions et des actions. Cette reconnaissance octroie également à l’association des avantages de nature essentiellement fiscale. Ce nouveau statut lui offre ainsi un véritable levier de développement pour pouvoir collecter plus facilement les fonds nécessaires à ses actions, et ce, grâce à la traçabilité dont ils bénéficieront. Désormais, Réseau Entreprendre Maroc aura la possibilité de recevoir des dons déductibles d’impôt (IS ou IR) pour le donateur moral ou physique.
En contrepartie, l’association s’engage à la transparence totale quant à l’affectation des dons reçus par ses bailleurs de fonds. Depuis sa création, Réseau Entreprendre Maroc a accompagné plus de 286 entrepreneurs. 86% d’entre eux exercent depuis plus de 3 ans dans le royaume et emploient plus de 1.100 personnes.
Dans l’ensemble, grâce au soutien des 350 chefs d’entreprises nationaux que compte l’association, Réseau Entreprendre Maroc a accordé depuis 2011 plus de 28 MDH de prêts d’honneur pour faire naître, sauver ou reprendre des entreprises à fort potentiel. Aujourd’hui, Réseau Entreprendre Maroc est représenté dans 8 villes du royaume dont Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir, El Jadida, Khouribga, Ben Guérir et Tanger.
Pour rappel, et sous la direction de ses dirigeants, l’association Réseau Entreprendre Maroc a pour vocation d’identifier, faire émerger et réussir tout nouvel entrepreneur en l’accompagnant vers le succès entrepreneurial et en lui facilitant la création d’entreprise. L’objectif est de faire converger les acquis (l’expertise, l’expérience et les compétences) des chefs d’entreprise confirmés (les mentors) afin de contribuer à l’émergence de TPE, PME et startups nationales.