Union Européenne. Ce soir, la Grande-Bretagne dit « Goodbye »
Journée historique au Royaume-Uni et l’Europe aussi ! Quarante-sept ans après avoir rejoint le marché européen, ce soir à 23 heures GMT, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne. Un discours à la nation sera diffusé une heure avant le grand saut, tandis qu’une horloge lumineuse, projetée sur Downing Street, lancera le compte à rebours.
Trois ans et demi après le référendum du 23 juin 2016, au cours duquel 51,9 % des Britanniques avaient choisi de quitter l’Union européenne, le divorce était prévu depuis le 31 mars 2019. Désormais, le début de la deuxième saison de la saga Brexit est lancé, celles des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles après une transition jusqu’au 31 décembre, mais aussi Londres et les Etats-Unis de Donald Trump.
Tomorrow at 11pm the UK will leave the EU. The countdown is on. pic.twitter.com/vt4OUbpy61
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) January 30, 2020
Boris Johnson réunira son Conseil des ministres à Sunderland, une ville du nord-est de l’Angleterre ayant voté à 61% pour le Brexit en 2016.
“Will Brexit affect my holiday?”
— Boris Johnson (@BorisJohnson) January 28, 2020
I’ve answered some of your top searched questions about Brexit and what happens when we leave the EU on Friday. pic.twitter.com/3LelRgfFPb
Ce soir, l’Union européenne perd, pour la première fois de son histoire, un État membre, cette date marque la fin de la participation du Royaume-Uni à toutes les institutions européennes. Les conséquences concrètes de ce divorce pour les citoyens et les entreprises ne seront, en revanche, pas immédiates. Les règles communautaires continueront à s’appliquer pendant une période de transition, allant jusqu’à la fin de l’année, au cours de laquelle Londres et Bruxelles vont négocier leurs futures relations, notamment commerciales.
Dans une lettre publiée vendredi, les responsables de l’Union ont salué « une Europe à l’aube d’une ère nouvelle », et ont rappelé au Royaume-Uni qu’il perdrait les bénéfices d’un État membre après le Brexit.
Avec Agences