« Messiah », ou la nouvelle série Netflix qui fait polémique
La nouvelle série de Netflix, « Messiah », disponible depuis le 1er janvier, a été interdite de diffusion dans le pays où elle a été tournée, en Jordanie. Sur les réseaux sociaux la nouvelle série fait polémique.
Sortie sur Netflix ce premier janvier 2020, cette fiction en dix épisodes pour cette première saison met en scène un personnage venu du Moyen-Orient, interprété par Mehdi Dehbi, prétendant incarner le retour du messie sur Terre. Ses aventures sont filmées par des témoins, qui publient les vidéos sur les réseaux sociaux. L’agente de la CIA Eva Geller, jouée par Michelle Monaghan, décide d’enquêter sur la véritable identité d’Al Massih. Egalement au casting de la série : Tomer Sisley, agent de la sécurité israélienne.
Une nouvelle ère vient de commencer.
Messiah, c’est dispo maintenant. pic.twitter.com/K9RX58qyhv
— Netflix France (@NetflixFR) January 1, 2020
A peine sortie, la série fait déjà polémique, en Jordanie, pays du tournage. Le directeur général de la commission jordanienne, Mohannad al-Bak, a expliqué le refus catégorique de la Jordanie à diffuser cette série: « Nous avons été mis au courant du contenu de ce programme, et la Royal Film Commission de Jordanie a demandé à la direction de Netflix de ne pas le diffuser sur le territoire » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, avant de poursuivre: « Certains éléments de la série pourraient être perçu ou interprété comme une atteinte au caractère sacré de la religion, ce qui pourrait aller à l’encontre des lois du Royaume. »
En effet, nombreux voient en cette série une propagande anti islam, maléfique et qui reprend des textes religieux jugés sacrés de manière blasphématoire; une pétition a été lancée sur internet, appelant au boycott de la série. En quelques heures, la pétition publiée par Zeynaba Dahir à l’attention de Netflix a rassemblé plus de 4000 signatures.
» La nouvelle série de versions de Netflix appelée Messiah provoque beaucoup de conversations, les téléspectateurs pourront immédiatement remarquer qu’elle est basée sur des descriptions islamiques de la venue de Dajjal. Pouvons-nous vraiment permettre que notre argent soit utilisé dans la production de contenus malveillants comme celui-ci? Avec votre participation, rejoignez-moi pour boycotter Netflix » a appelé l’initiatrice de la pétition.
« Oui, c’est provocateur, la série est provocatrice mais provocateur ne veut pas dire offensant », défend son créateur, l’Australien Michael Petroni, pour l’acteur Tomer Sisley, les auteurs de cette pétition se trompent « Si ça avait été une propagande anti-quoi que ce soit, je n’y aurais pas participé. » a-t-il déclaré, suite aux nombreuses critiques qui l’ont poussé à prendre la parole.
« Les gens qui signent la pétition n’ont même pas vu la série ! » s’est-il-défendu lors d’un échange avec l’AFP, « Messiah » est avant tout « une fiction destinée à interroger le public, le spectateur est un acteur à part entière de la série, elle traite de la manière qu’on a de percevoir les choses. Dans un monde moderne, dans lequel les médias, les réseaux sociaux sont forts, où une information peut devenir virale en très peu de temps, qu’est-ce qui va vous y faire croire ? Est-ce que que vous êtes quelqu’un qui croit ce qu’il voit ou est-ce que vous voyez ce que vous croyez ? Clairement, les gens qui signent la pétition font partie de la deuxième catégorie, ils voient ce qu’ils croient. Cette série vous fait remettre en question votre système de croyance, donc elle ne mettra jamais tout le monde d’accord. »
L’un des porte-parole de Netflix a clarifié la position de la plateforme de streaming « Messiah n’est rien d’autre qu’une fiction, ce n’est pas basé sur un personnage ou une quelconque figure religieuse. Toutes les séries de Netflix détiennent les informations nécessaires pour permettre aux téléspectateurs de prendre leurs propres décisions sur ce qui est bon pour eux et leur famille. »