Voitures neuves. Renault Commerce Maroc carbure toujours
Le groupe Renault a présenté, hier, son bilan d’activité au titre de l’année 2019. Forte de son réseau de distribution et du succès de ses deux marques, Dacia et Renault, la filiale commerciale du losange domine le marché du neuf, ainsi que le top 10 des modèles les plus vendus, avec comme fait marquant une Clio en tête des immatriculations.
Renault Commerce Maroc (RCM) maintient son leadership absolu. Voilà en gros ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier par le Groupe Renault Maroc pour présenter son bilan d’activité relatif à l’année écoulée. En présence de ses dirigeants, notamment Marc Nassif (patron pays de Renault) et Laurent Diot (DG de RCM), le leader du marché a dévoilé les chiffres indicateurs de ses performances commerciales. Ainsi, malgré un marché global en baisse de 6,5%, les marques Dacia et Renault conservent les deux premières places du classement avec respectivement 46.043 et 24.242 véhicules vendus, soit un cumul de 70.283 sur l’année, et surtout, une part de marché (PDM) colossale de 42,4%! Les ventes voitures particulières (VP) de Dacia ont régressé de 8% à l’inverse de celle des véhicules utilitaires légers (VUL) qui ont bondi de 22%. Dans ce dernier segment, Dacia s’est maintenue à la 4e position, à l’inverse de Renault qui a perdu son leadership sur le VUL après une baisse annuelle de ses ventes de l’ordre de 5,2%. Malgré cela, le bilan reste largement positif pour les deux enseignes.
Clio 4, voiture la plus vendue en 2019
À commencer par la marque roumaine qui monopolise le top 10 et même le top 5 des modèles les plus vendus au Maroc en 2019. En effet, la Dacia Logan termine l’année 2e véhicule du marché et domine son segment avec 11.744 ventes soit 67,5% de part de segment! Cette berline profite pleinement de son rapport prix/équipement imbattable à l’instar des Dacia Sandero (11.186 unités vendues), Dokker (11.038) et Duster (8.219 unités vendues) qui se positionnent respectivement aux 3e, 4e et 5e places. Le Duster bat son record de ventes, celles-ci représentant même un tiers des livraisons des SUV du segment C! Si Dacia nage dans l’euphorie avec pas moins de 4 modèles dans le top 5, Renault est loin d’être à la peine. Ne serait-ce que parce qu’en 2019, la Clio a pour la première fois été la voiture la plus vendue au Maroc avec 12.377 livraisons! Une prouesse lorsqu’on sait que cette citadine polyvalente était en fin de cycle de vie l’an dernier. Autre best-seller arborant un losange sur sa calandre, le très populaire Kangoo se positionne à la 7e place du classement et à la seconde dans son segment (derrière le Dokker de Dacia) avec 4.660 unités vendues.
Le réseau, une sacrée force de frappe
Ses bons chiffres, RCM les doit d’abord à ses gammes attractives et diversifiées, ainsi qu’à une certaine ténacité commerciale matérialisée par un dynamisme en matière d’offres promotionnelles, soutenues par sa captive financière RCI Finance Maroc. Parallèlement à cela, il y a aussi -et surtout- la belle force de frappe que constitue son réseau commercial. Après 8 nouvelles ouvertures dans les villes de Casablanca (2), Bouskoura, Rabat, Kénitra, Fès, Nador et El Kelaâ des Sraghna, le maillage territorial de RCM compte 93 points de vente. Un investissement global qui se chiffre à plus de 104 MDH et qui permet au groupe Renault de renforcer sa proximité auprès de ses clients.
Dans ce sillage, on soulignera que chaque ouverture se doit de répondre aux derniers standards de représentation et de qualité tels qu’ils sont imposés par les deux constructeurs. Quant à l’année 2020, elle se présente sous de bons auspices avec l’arrivée de quelques nouveautés. Parmi elles figurent les nouvelles générations des Renault Clio et Captur qui sont plus que jamais attendues par la clientèle. La première aura la lourde tâche de succéder à un best-seller. Le nouveau dérivé SUV, lui, devra entretenir la percée commerciale de celui qu’il remplace. En effet, l’actuel Captur a terminé deuxième dans son segment, gagnant ainsi 5 places par rapport à 2018.