Uncategorized

RATP-DEV. Casaroc conjugue déplacements urbains avec innovation

 

Plusieurs projets ont été lancés par la RATP DEV dans le cadre de son laboratoire d’innovation Casaroc lancé en 2018. Objectif : proposer des solutions performantes, attractives et connectées au service du voyageur.

Créé en 2018, Casaroc est le premier laboratoire d’innovation de RATP Dev centré sur l’amélioration des déplacements  et l’exploitation de la data. Son concept est transposable, et a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur dans le réseau casablancais, ainsi que pour l’ensemble des filiales de RATP Dev dans le monde. «Le choix de Casablanca comme ville pour accueillir le Lab Casaroc a été justifié par les opportunités qu’offraient l’écosystème socio-économique casablancais en matière d’innovation», a expliqué Patrick Vantier, directeur marketing et innovation de la RATP Dev Casablanca, lors de la conférence de présentation des réalisations du laboratoire depuis sa mise en place. À travers ce lab, la RATP Dev ambitionne de faciliter les déplacements des populations locales et aider à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes et les communautés. Il s’agit également de développer, soutenir et investir dans l’innovation au service des voyageurs et de la performance opérationnelle.

Réalisations
Casaroc est situé dans les locaux de RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de tramway de la ville, avec qui il travaille en étroite collaboration sur des sujets liés à la digitalisation et à l’expérience voyageur. Il conçoit des prototypes à partir des données du terrain et les expérimente en vue de leur concrétisation. En mai 2018, «Casaroc a organisé un hackathon ouvert à l’ensemble de l’écosystème marocain pour identifier des projets innovants en matière de mobilité et d’expérience voyageur. Plus de 100 candidatures ont été soumises et trois réalisations et expérimentations majeures ont vu le jour» avance de son côté Sarah Harrach, directrice de Casaroc.

À ce jour, «Tram Pop», «Casaway» et Wip sont les premiers-nés de Casaroc. Tram Pop est un pop-up store éphémère, mis en place au sein du tramway pendant une durée spécifique, permettant aux entreprises d’acquérir une solution clé en main pour communiquer, vendre ou promouvoir leurs produits tout en créant une animation digitale pour les passagers. Casaway est une application permettant d’utiliser le tramway comme un «Hop On – Hop Off». Chaque utilisateur du tramway reçoit une notification quand il passe à côté d’un point d’intérêt ainsi qu’une fiche descriptive de celui-ci. Wip (ex-BE SALAM) est, elle, une application solidarité et sécurité ayant un volet préventif (solution de co-piétonnage) mais aussi un volet curatif (solution d’alerte avec alarme sur son smartphone et envoi immédiat d’un mail à des agents de contrôle).

Pour lancer ces différents projets d’innovation, Casaroc s’est associé à plusieurs partenaires. Il s’agit notamment de mettre en place plusieurs partenariats universitaires, en l’occurrence avec l’Emines School Of Industrial Management, la Fondation École Centrale de Casablanca et l’EMLyon Casablanca. Casaroc a également noué des partenariats avec des incubateurs de renom, notamment Réseau Entreprendre Maroc et le Technopark. Enfin, le lab est constitué d’une équipe performante de jeunes Marocains qui ne sont issus ni du secteur du transport public, ni du secteur public institutionnel. Loin de la rigoureuse routine inhérente à ces secteurs, ils sont avant tout des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page