Uncategorized

La zone franche industrielle de Tanger, Automotive City, s’agrandit.

Le groupe Hands, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a inauguré, ce mardi à Tanger, son premier site de production en Afrique. Implantée sur une superficie de 23 Ha, le complexe industriel représente un investissement de 4,3 milliards de dirhams et permettra la création de 1.600 emplois. Sa capacité de production est de 8 millions d’unités par an, dont 85% est destiné à l’export. Hands vise à adresser les grands constructeurs tels que PSA, Renault, Nissan, VW, GM, Hyundai, Ford, KIA, Skoda, Suzuki, Chrysler…

Notons que ce projet stratégique est le premier projet coréen phare au Maroc, porté par un acteur majeur de l’industrie coréenne et l’un des top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. A cette occasion, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numériquea déclaré que « l’implantation du groupe Hands au Maroc représente le troisième plus grand investissement dans le secteur automobile, après ceux de Renault et de PSA et permettra au Maroc de passer au 3ème rang mondial au niveau de la fabrication de jantes en aluminium », et d’ajouter qu’ « avec le lancement de ce projet, le secteur automobile pérennise ses acquis et s’oriente vers de nouveaux paliers de croissance ».

 Le lancement de ce projet d’envergure qui témoigne de l’attractivité de la plateforme automobile nationale marque un nouveau cap pour l’industrie automobile marocaine : il permet de localiser au Maroc un métier de pointe et confirme le positionnement du Maroc dans une industrie de haute technologie. Le Royaume a pu, grâce à la vision clairvoyante et du Leadership de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, entrer dans une nouvelle ère de production automobile et faire du secteur un réel fer de lance de l’économie marocaine.

 L’industrie automobile marocaine qui compte plus de 250 acteurs nationaux et internationaux aujourd’hui, est devenu le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 milliards de dhs de chiffre d’affaires à l’export en 2018. Hands est un équipementier coréen, spécialisé dans la production de jantes en aluminium avec une capacité de production de 13,5 millions d’unités par an, une performance qui le place dans le top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. Avec plus de 2.200 emplois en 2018, le groupe dispose de 6 unités de production et un centre de recherche et développement (R&D), répartis en Corée et en Chine.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page