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Depuis la Tour CFC, Orange MEA pilotera l’activité Afrique

C’est dans la Tour Casablanca finance city (CFC) que l’opérateur de télécommunications Orange a inauguré, hier mercredi, le siège de sa filiale Orange Middle East and Africa (MEA). Un choix motivé auprès de la firme par sa volonté d’ancrage africain et de proximité avec les marchés du continent.

Depuis ses nouveaux locaux étalés sur 900 m², Orange Middle East and Africa s’est donnée les moyens pour cela en installant par exemple des des salles de visioconférence et de téléprésence pour rester connecté avec les autres pays de la zone, ainsi qu’un « Social Hub » pour superviser et suivre en temps réel l’activité digitale d’Orange et du secteur dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

Pour le DG de la filiale d’Orange, Alioune Ndiaye, cette inauguration « vient confirmer notre volonté de nous rapprocher de nos clients et de faire d’Orange MEA l’opérateur multiservices préféré des populations en Afrique et au Moyen-Orient ». C’est pourquoi, eu égard au potentiel du marché continental, « nous avons souhaité organiser le pilotage de nos activités en Afrique et au Moyen-Orient directement depuis le continent africain », a commenté de son côté Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

Avec une croissance moyenne annuelle de 6%, Orange MEA est la 1ère zone de croissance du Groupe Orange. Dès 2015, Orange a fait le choix d’accroître l’autonomie de sa filiale Orange MEA, afin de valoriser les activités sur la zone, est-il expliqué auprès du groupe.

La même source ajoute que « dans tous les pays où l’entreprise est présente, les 18.000 collaborateurs contribuent au développement économique et social. Orange est porteur de croissance tant par ses activités d’opérateur que par ses actions sociales et environnementales. Son activité contribue de manière significative au PIB des pays où il opère (8% au Cameroun, 8,2% en Guinée, 11% en Côte d’Ivoire et 11,2% au Sénégal) ». Par ailleurs, Orange investit chaque année 1 milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient afin de continuer à améliorer la connectivité et la performance de ses réseaux.

L’opérateur annonce que sa stratégie multi-services sera renforcée dans le but de permettre à ses services diversifiés d’atteindre 20% du chiffre d’affaires à l’horizon du plan Engage 2025.

Dans les services financiers, Orange Money atteindra environ 900 millions d’euros de revenus et en parallèle, le Groupe continuera le développement d’offres de contenus, d’e-santé et d’énergie. Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 125 millions de clients au 30 octobre 2019.

Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays, Orange Money, compte 45 millions de clients. Un africain sur dix est un client d’Orange MEA et un africain sur trente est client des services bancaires et financiers de cette filiale. Par ailleurs, près de 30% des clients 4G du Groupe Orange sont situés en Afrique et au Moyen-Orient. 


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