VIDEO. Logistique : vision et perspectives à l’horizon 2030: le débat

Organisée dans le cadre du cycle de rencontres du Cercle des ÉCO, la table ronde «Logistique : vision et perspectives à l’horizon 2030» a été un franc succès. Les échanges, animés par Hicham Bennani, directeur général délégué du groupe Horizon Press, ont vu intervenir des acteurs de premier plan avec des éclairages précieux de Hakim Belmâachi, président du directoire de Disway, Najib Benhaddou, docteur en droit, spécialiste du transport et de la logistique, Anass Moutaoukil, directeur général de Building & Logistic Services, Mehdi Bouamrani, directeur général de Dislog Group, et Hicham Mellakh, président de la Commission logistique et foncier à la CGEM.
Il y a peu, la thématique, bien qu’essentielle, n’aurait pas attiré grand monde. «Nous aurions été trois ou quatre autour de cette table. Je me souviens du temps où, en 2008 et 2009, j’animais notre stand dans le cadre des sessions d’orientation. On suppliait pour attirer du public, aussi peu nombreux fût-il. En face, celui du tourisme par exemple nous rendait vert de jalousie», s’amuse d’emblée un intervenant.
Mais ce soir du lundi 10 février, au siège d’Horizon Press à Casablanca, et dans le cadre du cycle de débats qu’organise le groupe, la salle était comble, l’intérêt grand, les interventions précises et percutantes, avec des échanges dynamiques et animés. Les temps ont changé et la logistique s’est, depuis, défait de son anonymat pour devenir un secteur hautement stratégique, au cœur de toutes les stratégies de développement au Maroc et, donc, des débats.
Le thème choisi n’était d’ailleurs autre que «Logistique : vision et perspectives à l’horizon 2030».
Tout un programme ! Enjeux liés à l’essor du secteur à un moment où le Royaume est pleinement mobilisé dans le cadre d’un «plan Marshall» devant mener le pays à une autre échelle de progrès avec la co-organisation de la Coupe du monde 2030 comme horizon.