Sports

Tennis : Matchs truqués, une quarantaine de joueurs ciblés

De nombreux joueurs français de tennis seraient impliqués dans l’affaire des matchs truqués révélée mercredi par le journal l’Equipe.

Le journal, qui poursuit son enquête, a annoncé, jeudi, de nouvelles révélations. Selon lui, «une quarantaine de joueurs français de tennis seraient ciblés », par l’enquête engagée suite à ce scandale.

Le chiffre de 40 individus suspectés est avancé pour des faits ayant eu lieu dans de multiples tournois Futures et Challengers (2e et 3e division) en Europe, aux USA ou encore en Afrique du Nord, selon le journal. «Une affaire concernant autant de sportifs de haut niveau en France, c’est du jamais-vu », a assuré au journal une source proche de l’enquête.

« Quatre joueurs ont déjà été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté, mercredi soir. Certains d’entre eux auraient reconnu s’être laissé corrompre. De nombreux autres professionnels pourraient être entendus », affirme l’Equipe, ajoutant qu’il s’agit là d’« une affaire sans précédent qui pourrait entraîner de profonds bouleversements dans le monde du tennis professionnel ».

Comme Jules Okala, vingt et un ans (45e Français et 381e mondial à son meilleur, en 2018) et Mick Lescure, vingt-cinq ans (40e Français, 487e en 2018), deux autres Français, Jérôme Inzerillo, vingt-huit ans (43e Français en 2013 et 354een 2012) et Yannick Thivant, trente et un ans (45e Français en 2012 et 590e mondial en 2015) ont été placés en garde à vue mardi matin. Tous ont été remis en liberté mercredi soir. 

Ils étaient entendus dans le cadre d’une vaste affaire de corruption sportive mêlant matches truqués et paris en ligne, connue sous le nom de «matchfixing ». Leurs auditions ont été transmises à la justice belge (en charge du dossier), qui devra trancher sur les suites à donner à ce dossier, indique le journal.

Ces joueurs sont suspectés -certains auraient même déjà reconnu la corruption auprès des enquêteurs- d’avoir laissé filer des jeux ou des sets contre une somme d’argent (entre 500 et 3500 euros). Des faits qui se seraient déroulés dans le cadre d’une vaste organisation criminelle implantée en Belgique et dont l’un des protagonistes, Grigor Sargsyan, dit le «Maestro» a été interpellé et incarcéré en juin 2018.

Selon les médias français, cette affaire risque de « produire une véritable onde de choc dans le monde du tennis. Et provoquer des répercussions conséquentes au pays de la petite balle jaune ».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page