Maroc vs Égypte : Le choc des revenants !
En s’imposant face au Ghana, l’Égypte, va défier le Maroc pour une place en demi-finale. Une rencontre au sommet où les statistiques plaident en faveur du Maroc, mais l’histoire nous rappelle que les Pharaons ont été sept fois champions d’Afrique.
Àpeine qualifié, le sélectionneur argentin Hector Cuper, qui a conduit les Pharaons en quarts de finale, a envoyé un message codé à Hervé Renard : «le quart de finale avec le Maroc ne sera pas une partie de plaisir, nous nous battrons jusqu’au bout». La raison, le Maroc n’a pas été battu par les Égyptiens depuis 1986. Un ascendant psychologique pour les Lions qui peut être réduit à néant par l’esprit revanchard des Égyptiens qui ne se sont pas qualifiés aux trois dernières éditions de la CAN. L’autre avantage des Marocains consiste en Hector Cuper. Et pour cause, le coach égyptien est un novice en matière de football africain.
Guerre psychologique
Sur les réseaux sociaux, les Égyptiens ont souhaité à l’unanimité ne pas être confrontés au Maroc. Lors de la CAN 1998, qui a eu lieu au Burkina Fasso, Mustapha Hadji a crucifié les Égyptiens à la 90e minute grâce à un coup de ciseaux sur un centre d’Ahmed El Bahja. Un but qui a fait entrer Hadji dans le «Hall of fame» du football mondial. Ironie du sort, Hadji se trouve parmi le staff technique de Renard et il sera là pour remuer le couteau dans la plaie, mais les Égyptiens savent profiter de n’importe quel avantage, aussi minime soit-il .
En effet, depuis le début de la compétition, ils ont râlé contre la CAF en raison de la pelouse du stade Port-Gentil où ont eu lieu les rencontres du groupe D. Dès leur qualification, ils ont pesé dans les coulisses de la CAF pour affronter le Maroc dans le même stade. Encore une fois, le Maroc paye cher son absence dans la hiérarchie de l’instance sportive africaine, qui n’a pas écouté sa requête consistant à proposer de jouer le match dans la capitale Libreville. Une chose est sûre, le match Maroc-Égypte a déjà commencé.