Mais qu’arrive-t-il donc à Ziyech ?
Tous ceux qui connaissent le jeu de Hakim Ziyech ont certainement du le remarquer: L’international marocain aurait pu mieux faire, durant la phase de groupes de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Connu pour sa témérité, Ziyech faisait partie des Lions sur lesquels de grands espoirs étaient placés pour cette compétition. Sur les trois matchs disputés par la sélection nationale, le Marocain d’Ajax n’a hélas pas encore offert la prestation footballistique à laquelle il a habitué ses compatriotes.
Nous l’écrivions il y a quelques jours, Ziyech entame cette CAN avec l’objectif de se démarquer en tant que Most Valuable Player. C’est certainement cette fixation qui freine ses élans de partage durant les matchs. Ses actions lors des trois duels du Maroc dénotent d’un certain individualisme: Face à des ouvertures faciles, le joueur opte tout de même pour des offensives en solo.
L’autre détail à ne pas omettre est celui du poste occupé par l’international marocain au sein du Onze de Renard. Habitué à jouer en ailier droit, le numéro 7 est affecté au poste d’attaquant meneur. Une place qui devrait en principe ouvrir à Ziyech et le couloir du filet adverse et les passes latérales. Sur ce poste donc, le joueur semble n’avoir pas encore trouvé ses repères.
Sa force est incontestablement dans la gestion des passes et des occasions de tirs. Une meilleure synchronisation du jeu avec Noureddine Amrabat, Younes Belhanda ou encore Achraf Hakimi est fortement souhaitée par le public. Hervé Renard devrait d »ailleurs travailler sur ce point, tant une parfaite osmose entre les postes des trois joueurs en deuxième ligne peut s’avérer gagnante pour le Onze.