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Ligue des Champions : Le Real Madrid touche le jackpot

Samedi 3 juin, le Real Madrid et la Juventus Turin se sont affrontés à Cardiff (Pays de Galles) en finale de l’UEFA Champions League, deux clubs équipés par Adidas. Pour cette édition 2016-2017, l’UEFA a redistribué 1,2.689 milliard d’euros aux 32 clubs qui ont participé à la compétition dès les phases de poules.

Dans le détail, 761,9 M€ ont été distribués pour la présence en phase de groupes, auxquelles s’ajoutent les primes de performance et de qualification mais aussi 507 M€ pour les parts de marché audiovisuel. Concernant les primes fixes, chacun des 32 clubs a reçu 12,7 millions d’euros pour la simple participation aux poules. Sont venues s’ajouter des primes de performance pour les 6 matchs, à savoir 1,5 million d’euros par victoire, 500.000 euros pour chaque match nul. À partir de la phase finale, un 1/8e de finale rapporte 6 millions d’euros, un 1/4 de finale 6,5 millions d’euros et une 1/2 finale 7,5 millions d’euros. Samedi, le Real Madrid, vainqueur de l’UEFA Champions League s’est assuré d’empocher une prime de victoire supplémentaire de l’ordre de 15,5 millions d’euros. Le club finaliste, à savoir la Juventus Turin, s’est consolé avec la coquette somme de 11 millions d’euros qui s’ajoute à ses gains précédents. Le changement opéré cette année est lié aux bénéfices sur billetterie puisque contrairement au  passé, les finalistes n’auront pas de revenus supplémentaires en relation avec la billetterie. En regardant le parcours du Real Madrid (3 victoires et 3 nuls en poules) et de la Juventus Turin (4 victoires et 2 nuls en poules), le club espagnol a donc empoché un total de 54,2 millions d’euros uniquement pour les sommes fixes, hors revenus liés aux droits TV.

De son côté, la Vieille dame s’est assuré 50,7 millions d’euros de primes à la performance. Sur les 507 millions d’euros disponibles, les 32 clubs toucheront une somme proportionnelle à la valeur de chaque marché télévisuel représenté par les clubs prenant part à l’UEFA Champions League. La moitié du montant représentant la valeur de chaque marché sera partagée entre les clubs en fonction de leurs performances dans leur précédent championnat national. L’autre moitié du montant représentant la valeur de chaque marché sera payée en proportion du nombre de matches joués par chaque club en UEFA Champions League 2016/17. Vainqueur de la Champions League la saison passée, le Real Madrid avait encaissé la somme de 26 millions d’euros pour les droits TV. Au total, le club, coaché par Zinedine Zidane, avait reçu 80 M€ pour son parcours, moins que Manchester City, pourtant demi-finaliste, qui a empoché 83,8 M€.


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