Sports

Le Marathon des sables dans les starting blocks

Un millier de concurrents d’une cinquantaine de pays sera au départ de la 34e édition du Marathon des sables (MDS), prévue du 7 au 15 avril prochain dans la région de Ouarzazate.

Près de 90% des concurrents participent pour la première fois à cette aventure, dont l’organisation exige une grande maîtrise technique et logistique, a expliqué Patrick Bauer, directeur et fondateur du MDS. Quelque 200 femmes marqueront leur présence aux starting-blocks de cette aventure sportive et humaine, d’après les organisateurs, au cours d’une conférence dédiée à la présentation de cette compétition placée sous le patronage du roi Mohammed VI.

Tout en annonçant le grand retour de la Marocaine Aziza Raji, on a tenu à préciser que, chaque année, les femmes devancent les hommes dans le pourcentage finisher de l’épreuve. Réunis sous la bannière TGCC Team, les Marocains, Rachid El Morabity, déjà détenteur de 5 victoires, son frère Mohamed, Abdelkader El Mouaziz et Aziz Laakad ont peaufiné, ces dernières semaines, leur préparation dans les sables du désert marocain pour être au top niveau et rafler le titre. Ils seront toutefois concurrencés par l’équipe française constituée de Julien Chorier, Erik Clavery et Mérile Robert qui ambitionnent de ravir des places sur le podium.

L’écurie française Terres d’Aventure va aligner la plus grande équipe jamais constituée sur le MDS, avec 40 concurrents, tout en s’engageant à apporter sa contribution à l’aspect écologique par la participation au financement de la compensation Carbone de l’événement pour avoir un bilan quasi-neutre.

Pendant sept jours, ces aventuriers des temps modernes vont parcourir à pied environ 250 km à travers dunes, monticules, ergs et lacs asséchés. Au cours de la semaine, seules l’eau et une tente traditionnelle berbère par groupe de huit concurrents leur seront fournis. Cette année sera marquée par l’inauguration d’un nouveau centre sportif à Isfoutalil pour les enfants de Ouarzazate, réalisé par l’association Solidarité marathon des sables, avec l’apport de généreux donateurs.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page