Sports

L’OL en pleine forme financière en 2016

L’OL groupe a réalisé une ascension surprenante en matière de revenus, avec une hausse de plus de 25% hors ventes de joueurs. Le groupe a atteint 47,5 millions d’euros de revenus sur le 1er trimestre fiscal 2016-2017. Évidemment, le Parc OL a largement aidé le club dans cette performance.

En effet sur le premier trimestre de l’année 2015, les gones évoluaient toujours à Gerland. Les revenus billetterie ont grimpé de 78% pour atteindre 5,7 millions d’euros (Ligue 1 + UEFA Champions League). Cette hausse est expliquée par deux phénomènes. Tout d’abord l’affluence moyenne qui est passée de 29.345 à 38.113 spectateurs. Et de l’autre côté, l’augmentation du prix du billet moyen, qui lui, a explosé en passant de 17€ à 34€. Côté hospitalités et loges, les revenus sont également en hausse de 1,6 million d’euros. Ici aussi, l’OL bénéficie de la qualité d’accueil de son nouveau stade. L’augmentation de 1,6 million d’euros est cependant à prendre avec des pincettes. Le club a en effet légèrement changé la manière dont il les comptabilise.

Les produits de partenariats sont désormais enregistrés en brut, les frais et commissions de Lagardère Sports étant dorénavant comptabilisés en charges externes, ce qui mécaniquement fait grimper les sommes perçues. En ce qui concerne les droits TV, que cela soit pour la Ligue1 ou la Champions League, ils sont en croissance. Une croissance d’environ 12% par rapport à l’année passée avec 29,5 millions d’euros sur le premier trimestre. Parmi les nouveautés en termes de revenus, il y a les évènements organisés au Parc OL.

Par exemple, les matches de l’Euro 2016, le concert de Rihanna ou encore l’accueil de séminaires, conventions et autres manifestations sportives et culturelles ont permis au club lyonnais d’engranger 2,3 millions d’euros. On comprend mieux l’importance pour OL groupe d’accueillir de nombreuses manifestations. Le club devraient d’ailleurs faire quelques annonces dans les semaines à venir comme l’a laissé sous-entendre son président Jean-Michel Aulas. Enfin, les produits issus du merchandising progressent eux de 11%. Au total, le club présente des revenus de 47,5 millions d’euros contre 37,9 millions en 2015.

Évidemment il s’agit des revenus hors-ventes de joueurs. Les transferts pouvant faire basculer les comptes avec la vente d’un seul et unique joueur. Des chiffres tout à fait satisfaisants, surtout si l’on prend en compte que le club n’a pas effectué le meilleur début de saison sportive de son histoire. Il est à noter que les résultats sportifs ont souvent des répercussions sur la billetterie et le merchandising.



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