Sports

Italie : trois clubs de la Serie A visées par des enquêtes

Dans le cadre d’enquêtes portant sur des opérations de transfert de joueurs en Serie A d’Italie, des perquisitions ont été menées, mercredi, aux sièges de l’AS Rome, de la Lazio Rome et de la Salernitana.

Une série de perquisitions ont été menées, mercredi dernier, dans les sièges de trois clubs de football italiens. Les cibles des enquêtes sont l’AS Rome, la Lazio Rome et la Salernitana, toutes suspectées d’avoir été impliquées dans des opérations de transfert de joueurs.

Selon les médias italiens et les clubs concernés, les enquêtes sont préliminaires et se focalisent sur des activités survenues entre 2017 et 2021. L’enquête portant sur l’AS Rome vise onze transferts réalisés au cours des quatre dernières années. Tandis que l’enquête liée à la Lazio et la Salernitana porte sur sept ventes de joueurs réalisées entre ces deux clubs au cours de la même période.

Ce qui a particulièrement retenu l’attention, c’est que ces deux clubs étaient sous la même propriété à l’époque, appartenant à Claudio Lotito, qui est actuellement le patron de la Lazio. Dans un communiqué, l’AS Rome a déclaré avoir pris «acte de l’ouverture d’enquêtes» contre le club et «certains de ses actuels et anciens dirigeants». Les investigations visent, notamment, les Américains Dan et Ryan Friedkin, propriétaires du club depuis l’été 2020, ainsi que James Pallotta, l’ancien propriétaire également américain, selon les médias.

La Roma a exprimé sa confiance quant à la résolution rapide de cette affaire et a assuré avoir toujours agi dans le respect des normes en vigueur. L’enquête préliminaire concernant la Lazio repose sur des soupçons d’émission de «factures pour des transactions inexistantes», selon les agences AGI et Ansa. La Lazio a publié un communiqué affirmant que tous ses «documents étaient en règle et toujours disponibles pour toutes les autorités». Le club a également déclaré porter «le plus grand respect à la magistrature» et s’attend à dissiper rapidement tout malentendu ou doute. Claudio Lotito, le patron actuel de la Lazio, était également co-propriétaire de la Salernitana jusqu’à l’été 2021.

Cependant, le club de Campanie a changé de main lorsqu’il est monté en Serie A, car les règlements ne permettent pas à une même personne de contrôler deux équipes évoluant dans la même division. La Salernitana a publié un communiqué expliquant que «l’actuelle propriété est totalement étrangère aux opérations objets de l’enquête, qui concernent les saisons précédant le changement de propriétaire».

Les enquêtes sur les transferts de joueurs et les éventuelles plus-values artificiellement gonflées afin d’améliorer les comptes des clubs sont au cœur de l’affaire concernant la Juventus Turin. Le club bianconero a été sanctionné par les autorités sportives d’un retrait de quinze points au classement et une procédure pénale est en cours. Plusieurs ex-dirigeants turinois pourraient être renvoyés en procès à la demande du parquet de Turin. La prochaine audience est prévue le 10 mai pour examiner ces demandes de renvoi de douze personnes, dont l’ex-président Andrea Agnelli.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Recevez les actualités économiques Google News

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page