Homophobie dans le football : le Sénégalais Idrissa Gana Gueye reçoit plusieurs messages de solidarité
Le milieu de terrain sénégalais du Paris Saint Germain, Idrissa Gana Gueye, est sous le feu des critiques, depuis qu’il a refusé d’arborer un maillot en soutien de la communauté LGBT. C’était samedi dernier lors d’un match qui opposait son club le PSG à Montpellier comptant pour la 37ème journée de la ligue 1 française dédiée à la lutte contre l’homophobie.
Au Sénégal, plusieurs personnalités sportives, politiques entre autres, sont montées au créneau pour prendre la défense du champion d’Afrique 2021. Au premier rang, il y a le président de la Fédération sénégalaise de football FSF qui apporte tout son soutien à l’international sénégalais, Idrissa Gana Gueye. La décision de l’international sénégalais a été saluée par le président de FSF qui dit s’être entretenu avec le joueur.
« Ce matin avec le Ministre des sports, nous nous sommes entretenus avec l’agent d’Idrissa Gana Gueye pour connaître les tenants et aboutissants de cette affaire », a révélé Me Augustin Senghor. Il ajoute : «je lui ai demandé de maintenir son refus de jouer avec le maillot LGBT. Il est dans son bon doit parce qu’il n’a violé aucune des règles contractuelles qui le lient à son employeur le PSG».
Le patron du football sénégalais reste convaincu qu’Idrissa Gana Gueye « est resté ancré dans ses valeurs, ses princes et sa foi qui font son africanité ». Maître Augustin Senghor a aussi informé avoir envoyé un message de soutien au joueur du PSG pour, dit-il, « lui transmettre la force de l’ensemble des sénégalais et de la famille du football ».
Le président de la FSF s’est aussi adressé à tous les occidentaux qui sont montés au créneau pour taxer d’homophobe l’international sénégalais. « Nous respectons toutes les cultures et nous demandons simplement aux autres de faire de même pour nos valeurs, nos principes et nos cultures », a tenu à souligner le patron football sénégalais. Il ajoute que « nous ne devons pas accepter de promouvoir certaines libertés, qu’on pose un dictat sur d’autres libertés, valeurs et principes ».
Selon Maître Augustin Senghor, « Idrissa Gana Gueye n’a pas fait que cela, sans bruit parce que ce sont les autres qui ont parlé. Il a juste rappelé les valeurs qu’il porte en tant qu’ambassadeur de notre pays et de notre continent ». Le président de la fédération sénégalaise de football s’est prononcé en marge d’une caravane intitulée « Trophy Tour ».
Il s’agit de faire le tour de Dakar et des treize autres régions du Sénégal pour montrer aux populations le trophée remporté par les coéquipiers de Sadio Mané lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun. Il était accompagné par le Ministre des sports Matar Ba qui a également apporté son soutien au joueur champion d’Afrique. « quand on signe dans un club, c’est pour jouer au football et non pour faire la promotion ou mettre de côté ses convictions », a-t-il déclaré.
Le patron du sport sénégalais a demandé à Idrissa Gana Gueye de « continuer à se battre pour ses convictions ». « C’est un sénégalais aimé par ses compatriotes, il a tout notre soutien », conclut-il.
Cette déclaration de soutien a été confortée par celle du président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a écrit dans un tweet : « je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées ». Cette déclaration a été largement partagée par les Sénégalais sur les réseaux sociaux.