Sports

Football national : les nouvelles résolutions de la FRMF

Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adopté plusieurs résolutions concernant, essentiellement, la présence des clubs dans les compétitions africaines.

Attendue par l’ensemble des acteurs sportifs, la réunion de l’instance décisionnelle de la FRMF a permis de fixer la date de la nouvelle saison footballistique, qui démarrera la 2e semaine du mois de septembre, après la tenue des élections législatives et régionales, prévues le huit du même mois. Les responsables de la fédération ont passé en revue les acquis de cette saison, essentiellement le sacre de la sélection de futsal lors du championnat arabe, celui du Raja, vainqueur de la Coupe de la confédération africaine (CAF) et la qualification de l’AS FAR pour la Ligue des champions d’Afrique féminine.


Selon le compte rendu de la réunion du Comité directeur, la prochaine saison sera certainement dominée par la participation de la sélection nationale des joueurs locaux, renforcée par quelques professionnels, à la Coupe arabe Qatar, prévue en décembre 2021 et celle de la participation de la sélection nationale A en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022, organisée par le Cameroun. Les éliminatoires de la Coupe du monde devraient débuter le mois prochain pour les lions de l’Atlas, qui se déplaceront à Conakry en vue d’y affronter la Guinée, pour le compte des 1re et 2e journées des éliminatoires (Zone Afrique) de la Coupe du monde Qatar 2022. En ce qui concerne l’épineuse question de la programmation, les responsables au sein de la fédération ont assuré qu’il sera tenu compte de «la participation marocaine à la Coupe arabe Qatar 2021 et la CAN Cameroun 2022».

La FRMF a aussi argumenté sa décision, à propos de la désignation de la RSB comme 2e équipe à accompagner les FAR à la Coupe de la confédération. «En référence à la correspondance adressée par la FRMF à la CAF ainsi que l’expertise d’un bureau d’études agréé pour déterminer le club qui accompagnera l’AS FAR en Coupe de confédération de la CAF, et suite à la non programmation de la finale de la Coupe du Trône, la CAF a donné la priorité au classement de la Botola Pro INWI pour désigner le 4e club à engager en Coupe de confédération», indique la FRMF, et cela nonosbstant le résultat de la finale de la Coupe du Trône devant opposer les FAR au MAT. Pour ce qui est de la participation à la Coupe arabe, c’est le MCO qui représentera le Maroc au sein de cette compétition avec un 2e club, qui sera connu à l’issue de la réunion entre la FRMF et l’Union arabe de football (UAFA ), prévue le 20 août 2021, indique la fédération. Enfin, concernant la question relative à l’augmentation du nombre de clubs de la division d’élite à 18 équipes, au lieu de 16 actuellement, la fédération a précisé avoir reçu une demande du MAT en ce sens, en indiquant «qu’après débat, le Comité directeur a constitué une commission de réflexion sur ce sujet, tout en tenant compte des aspects règlementaires, sportifs et financiers». Ladite commission devra soumettre ses conclusions sur l’étude de faisabilité au Comité Directeur de la FRMF lors de sa prochaine réunion, prévue le 21 août 2021.

Younes Bennajah / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page