ESPN/F1 : un deal à 90 millions de dollars à l’horizon 2025
La chaîne de télévision sportive américaine, ESPN, vient de remporter un contrat de droits de diffusion jusqu’en 2025 avec la F1. Alors que plusieurs chaînes étaient à chaud sur la ligne de départ, Disney/ESPN a décroché l’exclusivité de la retransmission des Grands Prix de la Formule 1, face à une rude concurrence, notamment NBCUniversal/Comcast, Amazon et Netflix. Avec une popularité en croissance dans le monde entier, la F1 est l’une des disciplines qui enregistrent une audience monstre actuellement. Selon les chiffres d’ESPN, la dernière édition du GP de Monaco a totalisé une audience de 1,4 million de téléspectateurs, en croissance de 43 % par rapport à l’édition 2021. L’accord entre ESPN et la Formula One Management (FOM), propriété de Liberty Media, porterait sur une reconduction jusqu’en 2025 entre les deux parties.
Actuellement, ESPN avait un contrat de diffusion de 5 millions de dollars par an, et avait signé un accord de 3 ans portant ce montant à 15 M$ à partir de 2019. Le nouveau contrat pousserait ce montant encore plus loin, avec une somme allant de 75 à 90 M$ à l’horizon 2025. Selon John Suchenski, directeur de la programmation et des acquisitions chez ESPN, «nous cherchons agressivement à obtenir un renouvellement, nous pensons que nous avons un bel ensemble de diffusion d’événements qui ne peuvent être égalés et la croissance de l’audience et de l’exposition qu’ils ont reçue depuis leur retour sur les plateformes ESPN en 2018 reflète ce que nous pouvons faire pour eux». Avec l’arrivée de courses à Miami, cette année, et à Las Vegas, lors de la saison 2023, ESPN aurait trouvé sa poule aux œufs d’or avec ce nouveau contrat de diffusion.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO