Sports

CAN 2023 : le Maroc concède le nul, mais reste en tête

Les Lions de l’Atlas et les Léopards ont fait match nul, dimanche à 15 heures, au stade Laurent Pokou à San Pedro, en Côte d’Ivoire. Malgré une possession de balle de 53% en faveur de l’équipe nationale et les cinq changements effectués par Walid Regragui, sélectionneur national, le Maroc n’a pas pu remporter la victoire et décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. 

Fin de match et coup de sifflet libérateur du second match de poule du groupe F ayant opposé le Maroc à la République du Congo Démocratique. Les Lions de l’Atlas et les Léopards ont partagé finalement le point du nul, dimanche à 15 heures, au stade Laurent Pokou à San Pedro, en Côte d’Ivoire. Malgré une possession de balle de 53% en faveur des Marocains et les cinq changements effectués par Walid Regragui, sélectionneur national, le Maroc n’a pas pu remporter la victoire et décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

De ce fait, les deux équipes se sont quittées au terme d’un match nul (1-1) disputé à San Pedro, sous une température de 33 degrés et un taux d’humidité de 47%. «On a un match important à disputer contre la Zambie, mercredi prochain à 21h, pour se qualifier, puisqu’on est en tête de ce groupe avec quatre points», a déclaré Regragui à l’issue de ce match, en soulignant l’impact des conditions climatiques sur la prestation des joueurs marocains. À noter que les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse avec le même système de jeu (4-1-4-1), dans le cadre de ce 16e match de leur histoire.

L’endurance physique a fortement baissé
La sélection nationale, vainqueur 3-0 lors de son premier match face à la Tanzanie, voulait trancher rapidement, comme l’a souligné Regragui lors de la conférence de presse tenue à la veille de ce match afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette CAN en battant leur adversaire du jour.

Pour rappel, le Congo, de son côté, a entamé le match avec la ferme volonté de l’emporter après le match nul obtenu face à la Zambie (1-1). Dans le détail, le premier but a été marqué par Achraf Hakimi (le neuvième de son parcours avec l’équipe nationale) à la 5e minute, après un arrêt de jeu de quatre minutes.

Déjà, le bal des occasions avait été ouvert avec une première occasion, dès la première minute, suite à un coup de tête de En-Nesyri. Une autre occasion a été l’œuvre de Hakim Ziyech, par un tir des 18 mètres, mais sans véritable danger pour le gardien adverse. Lors de la première mi-temps, marquée par un arrêt de jeu de 11 minutes, durant le premier quart d’heure, le score aurait pu être plus large. Par la suite, l’équipe congolaise a manqué l’égalisation à la 41e minute avec un penalty raté par Cédric Bakambu. Une autre occasion avait été créée par l’équipe congolaise, à la 32e minute, mais elle n’a pas abouti.

Durant la deuxième mi-temps, qui a également connu un arrêt de jeu important (sept minutes), l’endurance physique des joueurs marocains a fortement baissé, ce qui s’est traduit par un recul de l’élan offensif avec plusieurs occasions perdues, permettant au Congo de reprendre du poil de la bête pour égaliser enfin, à la 77e minute, par Silas Katompa.

Les prochains matchs décisifs
Ce match, qui a été suivi par Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a été marqué aussi par la distribution de plusieurs cartons jaunes (trois pour les joueurs marocains contre un pour la sélection congolaise). Les Lions de l’Atlas et les Léopards joueront leur place en huitièmes de finale face à la Zambie, pour le Maroc qui compte désormais quatre point à son compteur, et face la Tanzanie, pour le Congo Démocratique (deux points), lors de la dernière journée des phases de poule.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page