Sports

BeIn Media accusée de corruption pour les droits TV des coupes du monde

La justice suisse a ouvert une procédure pénale contre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa et Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société BeIn Media et président du Paris SG, en lien «avec l’octroi de droits média pour les coupes du monde de football», a annoncé ce jeudi le ministère public de la confédération (MPC). Une enquête a été ouverte le 20 mars dernier pour «soupçon de corruption privée, d’escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres», a indiqué le MPC, précisant qu’une opération «coordonnée» a été «menée dans plusieurs pays» dans le cadre de cette procédure.

En collaboration avec les autorités compétentes «de France, de Grèce, d’Italie et d’Espagne, des perquisitions ont eu lieu simultanément et en divers lieux», a ajouté le MPC. Jérôme Valcke, suspendu pour 10 ans pour d’autres faits de corruption, est soupçonné d’avoir «accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays de la part d’un homme d’affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030», a ajouté le MPC. Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa et ancien bras droit de l’ex-président Sepp Blatter lui aussi suspendu a été auditionné, jeudi en Suisse, en qualité de prévenu, l’équivalent du statut de mis en examen par des représentants du MPC. «Aucune personne ne se trouve en détention provisoire», a précisé le MPC. L’ancien journaliste de Canal+, qui réside désormais en Espagne se trouvait en Suisse où il était venu prendre part, mercredi à Lausanne, à une audience du Tribunal arbitral du sport. Dans ce dossier, il conteste sa suspension de 10 ans infligée par la justice interne de la Fifa, notamment pour son implication dans une affaire de revente de billets du Mondial 2014.

Pour ces faits, le MPC a rappelé que Valcke fait l’objet d’une autre procédure pénale ouverte en particulier pour soupçon de différents actes de gestion déloyale. Le président de BeIN média et du PSG,  Nasser Al-Khelaïfi, n’avait aucune raison de corrompre Jérôme Valcke, alors numéro 2 de la  Fifa pour obtenir les droits médias de plusieurs Coupes du monde, a affirmé vendredi à l’AFP l’entourage du dirigeant qatari : «les droits télé en cause ne concernent que la zone Moyen-Orient/Maghreb, or dans ces pays là, BeIN Media n’a aucune concurrence. Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi aurait voulu corrompre certains protagonistes alors qu’il n’avait pas de concurrent ?», a rétorqué son entourage.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page