Opinions

Industrie pharmaceutique: comment mettre tout le monde d’accord

EDITO. C’est l’actu du moment. La suppression de la TVA sur les médicaments, sans droit à déduction sur les intrants, ne passe pas auprès des industriels. Pour clarifier les choses, le journal Les ÉCO s’est mobilisé afin d’organiser une table ronde sur le sujet. Mohamed Houbachi, président de l’AMMG (Association marocaine du médicament générique), Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP (Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation), et Mohamed Boughaleb, expert-comptable et commissaire aux comptes, étaient nos invités.

En aparté, avant de démarrer le tournage, ils nous ont confié à quel point ils étaient inquiets par cette mesure du PLF 2024 qui risque, selon eux, de mettre à mal l’équilibre tout entier de l’industrie pharmaceutique. Un secteur essentiel qui représente 2 milliards de dirhams de contribution fiscale, 1,5% du PIB national et 65.000 emplois directs et indirects.

En 2022, le secteur représentait plus de 17 millards de chiffre d’affaires. Et justement, ce sont d’abord les emplois qui sont menacés, d’après nos intervenants. La TVA, telle que programmée dans le PLF 2024, pourrait réduire la compétitivité, assurent-ils. Sans parler des médicaments «Made in Morocco», qui pourraient faire les frais de ces changements.

Le Maroc risquerait dès lors d’être moins compétitif à l’export. Entendus par les partis politiques, El Bouhmadi et Houbachi ont visiblement été compris. Ils espèrent maintenant que leur environnement restera suffisamment stable, afin que l’investissement et les avancées se poursuivent dans l’industrie pharmaceutique. Ils estiment qu’un véritable «stand-by sur les investissements» serait de mise en cas d’application de cette mesure. Si elle ne passe pas, il faudra alors trouver un plan B afin de mettre tout le monde d’accord. Mais ceci est une autre histoire.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page