Opinions

L’appel d’Al Hoceima

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le discours royal depuis la ville d’Al Hoceima est porteur d’une charge symbolique qu’il faudrait capter et décrypter.

C’est une ville qui est au centre de perturbations sociales depuis presque deux années et qui devient, l’espace de quelques jours, le centre politique de tout le pays grâce à cette visite royale qui a connu plusieurs séances de travail présidées par le roi sur des thématiques annoncées dans ce discours.


En ce qui concerne le fond, les messages royaux du discours ont touché les centres d’intérêt et du citoyen et du monde de l’entreprise. Un angle de traitement qui n’est certainement pas fortuit.

L’enseignement, qui préoccupe tous les marocains, doit être revisitée. La santé, une problématique qui inquiète, doit être améliorée en redonnant un nouveau souffle au système « Ramed ».

L’investissement, au coeur de la dynamique économique, est appelée à être boostée par la réforme en cours des CRI et qui doit voir le jour avant le 31 octobre 2018. L’entreprise, moteur de la croissance, doit être dotée d’un climat des affaires à même de lui permettre la création de l’emploi et de la richesse.

Si le gouvernement réussit à traduire ces quatre recommandations royales en réalisations palpables, elle aura atteint l’essentiel de ses objectifs de mandat gouvernemental, d’où l’attente de l’Exécutif au tournant par rapport a ces axes dont les messages ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds!

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page