Opinions

Faut-il sacrifier Aïd Al-Adha ?

Il reste moins de deux mois avant la Fête du mouton au Maroc. Question du moment :  au vu de l’inflation qui sévit dans le pays et de la hausse du prix de la viande rouge, est-il bien raisonnable de maintenir l’Aïd ? Selon des parlementaires qui ont soulevé cette problématique devant le Chef du gouvernement, les prix de la viande devraient logiquement flamber, passant d’environ 80 dirhams le kilo à 120 après l’Aïd El Kébir !

En d’autres termes, le sacrifice du mouton pourrait affaiblir la situation des ménages, qui non seulement vont débourser l’argent du mouton, mais aussi en subir le contrecoup.

Cette semaine, face à une rumeur de plus en plus persistante, le Chef du gouvernement a apporté un démenti formel concernant l’annulation de la célébration de cette fête. Ceci, en réponse à la question de Abdessalam Haiker, membre du groupe parlementaire du parti islamiste, à la Chambre des représentants.

Aziz Akhannouch a rétorqué que les Marocains fêteront l’Aïd Al-Adha, «comme de coutume pendant les années précédentes, et dans les conditions les meilleures». Il a même assuré que l’Exécutif a reporté l’importation d’ovins aux prochaines semaines, et ce, dans l’attente de la stabilisation des prix des têtes de bétail destinées à l’abattage. Une intervention qui se veut rassurante.

La fête ne risque donc pas d’être annulée en 2023. Il y a des années, du temps de Feu Hassan II, le Royaume y avait renoncé en raison de la sécheresse ou pour des raisons économiques. D’où la genèse de cette rumeur qui apparaît à chaque fois que nos portefeuilles sont fragilisés par la conjoncture. Rappelons que, récemment, même durant la crise du Covid, le Maroc avait réussi à maintenir l’Aïd. C’est dire qu’il est aujourd’hui suffisamment solide pour maintenir cette fête religieuse chère aux familles marocaines.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page