Opinions

Exit les faux débats !

C’est un signal fort que l’instruction donnée par le Souverain au gouvernement en vue d’enclencher le chantier de réforme du Code de la famille. Plusieurs appels ont été lancés dans ce sens par la société civile, notamment et, à présent, une nouvelle mouture est requise pour répondre aux attentes des citoyens et s’aligner sur des standards meilleurs d’équité et de justice, sur les questions de la femme et de la famille.

La réforme sera esquissée par le biais d’une consultation à large échelle, afin de faire converger les visions et d’atteindre le consensus sur les questions-clés. Mais attention à ne pas se perdre dans les faux débats : nombre de lignes directrices sont déjà à portée, à commencer par le Nouveau modèle de développement. Car il s’agit de mettre à profit les six mois de délai accordés par le Roi en vue de boucler la mouture de la réforme, corriger les lacunes du Code existant et offrir un cadre juridique apportant une meilleure protection à chaque Marocain.

Le Code actuel ayant montré ses limites, la réforme devra, pour ce faire, s’inspirer des meilleurs mécanismes qui existent, tout en restant conforme au cadre posé par le Roi dans son discours du Trône, prononcé en juillet 2022.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page