Édito. Une refonte impérative
Alors que le feuilleton du dialogue social se poursuit, bon an mal an, et que toutes les bonnes intentions semblent enfin réunies pour avancer, l’on ne peut s’empêcher de penser à la réforme du Code du travail.
Depuis le temps qu’on en parle ! C’est pourquoi les discussions entre les partenaires sociaux, bien que constructives, n’ont pas encore permis d’entériner des lois en suspens depuis des années. Alors que le droit de grève et l’amélioration des conditions salariales et des pensions figurent parmi les grandes priorités de ce dossier, il est évident que le Code du travail, dans sa totalité, nécessite une révision pour devenir un instrument plus flexible, moderne et adapté aux réalités du marché du travail marocain.
Cette refonte n’est pas seulement nécessaire, elle est impérative pour s’adapter aux défis économiques et sociaux actuels, ainsi qu’aux révolutions que le Maroc a entreprises.
L’optimisme reste de mise pour que l’année 2024 marque un tournant, car, en plus d’accompagner les transitions économiques et sociales en cours, cette mise à jour serait une opportunité unique de réaligner les lois du travail sur les aspirations des travailleurs, les besoins des entreprises et les exigences d’un marché global compétitif. Tant qu’à corriger les lacunes, autant faire preuve d’audace et attaquer de front ce chantier pour une réforme qui serait le catalyseur d’un environnement de travail plus juste, plus flexible et plus dynamique.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO