Opinions

Édito. Agadir rêve plus grand

Quel est votre plan pour améliorer la situation dans la région d’Agadir ? Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, a répondu sans ambages à la question lors d’un grand entretien accordé à notre journal.

«Il faut que notre région soit vraiment compétitive par rapport aux autres», a-t-il martelé.

Achengli veut une région encore plus attractive et souhaite capitaliser sur les ressources propres. L’agriculture, la pêche et le tourisme balnéaire sont au centre de ses préoccupations. Il est certain que la croissance passera forcément par le développement de ces trois secteurs.

Concernant le tourisme, le président du Conseil régional de Souss-Massa a insisté sur l’offre d’animation. Il veut faire vivre «une expérience de rêve» à tous ceux qui découvriront le grand Agadir. Cela passera forcément par le développement du Digital, un outil incontournable. Pour l’agriculture, il faudra continuer à trouver des solutions alternatives face au stress hydrique. Enfin, concernant la pêche, il faudra créer davantage de valeur ajoutée pour être compétitif.

Dans cette longue interview, qui sera prochainement diffusée en vidéo sur LesEco.ma, Achengli nous a livré des détails croustillants sur ses projets à venir dans le cadre, notamment, du Programme de développement régional. Il est également conscient que la logistique constitue quelque chose d’essentiel, raison pour laquelle il entend capitaliser sur ce volet. Last but not least, le président nous a révélé ce qu’il comptait réaliser à Tata… qui abrite «l’un des plus beaux déserts au monde». Selon lui, il s’agit du meilleur endroit pour produire de l’hydrogène. Un projet ambitieux auquel il croit dur comme fer. «On va y aller», assure-t-il. D’autres projets, comme la mise à niveau de l’aéroport d’Agadir, sont dans les tuyaux.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page