Opinions

Bouchées doubles dans l’agro

La stratégie Génération Green prendra un nouveau tournant lors du prochain Salon international de l’agriculture de Meknès. D’importants contrats-programmes agricoles devraient, en effet, y être signés avec les filières. Plusieurs conventions et mémorandums sont habituellement actés, certes, mais ceux-ci auront un goût particulier, après une suspension forcée du SIAM pendant trois ans, une crise pandémique, une crise géopolitique qui a contribué à faire exploser une inflation déjà pesante… Bref, tant les attentes que les ambitions sont grandes, et il y a lieu à présent de mettre les bouchées doubles pour développer les secteurs agricoles, garantir la souveraineté alimentaire et faire preuve de plus d’agressivité à l’export.

C’est ce qui rend intéressante l’annonce, par le ministère de l’Agriculture, de la tenue d’une réunion avec les professionnels du secteur réunis sous la coupole de la Comader. Ce serait pour préparer la participation des différentes fédérations au salon, disent-ils. Mais encore ? Il s’agit aussi, selon le ministre, de discuter des contrats-programmes que l’État élaborera avec les professionnels autour des filières de production, afin de permettre une plus grande visibilité sur le développement des filières sur les plans augmentation de la production, rendements et superficies exploitées. 19 interprofessions, donc, et plus encore d’enjeux, sachant que certaines filières attendent ces signatures depuis bien avant la pandémie de Covid. Aujourd’hui, plus aucun report n’est possible.

D’ailleurs, au regard des effets de la conjoncture sur le secteur, contrat-programme en cours ou pas, une mise à jour générale s’impose !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page