Maroc

Zones industrielles: le FONZID II doté de 150 MDH

Dans un contexte où le modèle de gestion et de subvention des zones industrielles connaît un nouveau rebond, le Fonds des zones industrielles durables, «Fonzid», lance sa deuxième édition pour l’aménagement de zones industrielles nouvelle génération à travers le pays. 

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a présidé, en présence de Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc, Malika Laasri, directrice générale de l’agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et de Carrie Monahan, directrice résidente de MCC au Maroc, la cérémonie de lancement de l’appel à projets de la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid). Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de la première édition du Fonzid, mise en place conjointement par le ministère et l’agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération ‘’Compact II’’, conclu entre le Maroc et les États-Unis.

La transformation vers une industrie décarbonée et compétitive À cette occasion, Mezzour a déclaré :
«Suite à la réussite de la 1ère édition du Fonzid qui a connu un fort intérêt de l’écosystème des zones industrielles, nous souhaitons, à travers le lancement de cette seconde édition, capitaliser sur les retours d’expérience pour renforcer l’offre du foncier industriel, dans une logique de durabilité et de pérennité des investissements.

Et d’ajouter: «Nous invitons les porteurs de projets à postuler massivement à cette initiative qui favorise la dynamique de transformation vers une industrie décarbonée et compétitive». Doté de 150 MDH, Fonzid II vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le fonds viendra étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment de décarbonation, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs et contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Le fonds financera les projets de création et d’extension ou des projets de réhabilitation de zones industrielles existantes, selon un modèle inclusif et durable, tout en apportant une assistance technique aux porteurs de projets. L’appel à projets du Fonzid II, qui sera clôturé le 31 mai 2023, s’adresse à des entités publiques marocaines ayant parmi leurs prérogatives le développement et la gestion des projets de foncier et d’industriel ainsi qu’aux entités privées.

Celles-ci peuvent être des organisations professionnelles, des groupements d’industriels, des associations et des gestionnaires de zones industrielles, des aménageurs développeurs privés de zones industrielles ou tout autre organisme à but non lucratif ou société privée investissant dans le développement, l’offre de service et la gestion des zones industrielles. Le Fonzid offre un appui technique tout au long du cycle de vie des projets. Dans un premier temps, Fonzid oriente les candidats dans leur processus de soumission. Dans un deuxième temps, il accompagne les bénéficiaires dans la gestion de leurs projets.

Mode d’emploi
S’alignant sur les objectifs fixés pour la première édition du Fonzid, et inscrit dans le cadre du dispositif global mis en place par le ministère de l’Industrie et du commerce, le Fonzid vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles. Ce faisant, ce fonds viendra augmenter l’offre de terrains industriels et de solutions immobilières répondant aux besoins des entreprises, en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs.

Par conséquent, il contribuera à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois. Il convient de noter que le Fonzid finance deux catégories de projets, en ligne avec les orientations stratégiques du MIC. La première catégorie concerne les projets de création ou d’extension de zones industrielles durables et inclusives. Les projets de création visés par le Fonzid doivent permettre la création d’une offre foncière ou immobilière diversifiée et adaptée aux besoins des investisseurs industriels, en matière de qualité de l’infrastructure, de flexibilité, d’accessibilité et de prix et de services d’accompagnement.

La deuxième catégorie a trait aux projets de requalification de zones industrielles. Cette catégorie est composée de projets visant la remise à niveau des espaces d’accueil industriel déjà existants et souffrant d’une dégradation ou déficience de leurs infrastructures et/ ou d’une absence d’une entité de gestion. Ces projets peuvent porter sur l’amélioration ou la réhabilitation des infrastructures existantes, l’installation de nouvelles infrastructures permettant d’œuvrer pour la décarbonation, d’améliorer les performances environnementales, sociale, ainsi que la gouvernance de ces infrastructures, à travers l’appui ou la mise à niveau de structures de gestion existantes ou la mise en place de nouvelles structures de gestion dédiées

Rappel 

La première édition du Fonzid a appuyé 9 projets mobilisant un investissement global de 80  millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars, et devant générer à terme 57.000 emplois. L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre de terrains viabilisés, de bâtiments prêts à l’emploi et de bâtiments dédiés à l’offre de services pour les entreprises et les employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches), en plus de la mise à niveau d’anciennes zones.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page