Maroc

Yasmine Benamour : « HEM mise sur la formule hybride » (Enseignement 1/8)

Pour la rentrée 2020-21, l’Institut des hautes études en management (HEM) propose un enseignement soit 100% présentiel, soit hybride selon les niveaux et les programmes, dans le strict respect des mesures sanitaires. Entretien avec Yasmine Benamour, Directrice générale de HEM.

Au sein des grandes écoles et universités du pays, de nombreuses initiatives ont germé afin de contribuer à l’élan de la mobilisation contre la propagation du coronavirus. Comment le groupe HEM a-t-il vécu cette expérience ?
Cette situation inédite où nous avons été «contraints» de mettre en place, en mars dernier, en un temps record et avec l’adhésion de tous, une plateforme d’enseignement à distance pour plus de 95% de nos cours fut, en réalité, un énorme challenge et une formidable fenêtre d’opportunité. L’ensemble des parties prenantes (professeurs, étudiants et administration) ont découvert qu’il était possible d’apprendre, de faire et de travailler autrement. Nous capitalisons maintenant sur cette expérience et en tirons les leçons pédagogiquement et ce, non seulement pour être plus efficaces, mais également, peut-être, avec une nouvelle façon de réduire le présentiel en faveur d’autres activités d’ouverture, différentes, épanouissantes pour les étudiants. C’est un peu le concept du «Wei-Ji» chinois qui signifie «crise/danger – opportunité».


Comment HEM s’est-elle adaptée en matière d’enseignement à distance ?
Tout a été mis en place pour que HEM soit prête à toutes les éventualités. Ainsi, pour nous, l’option privilégiée pour la rentrée 2020–2021 est d’opter pour un enseignement soit 100% présentiel, soit hybride selon les niveaux et/ou les programmes, tout en respectant systématiquement les précautions sanitaires. Un enseignement 100% en ligne pourra toujours être prodigué s’il est requis par le ministère durant un certain temps. Cette formule adaptative permet à la fois de rester fidèle à notre modèle pédagogique fondé sur l’accompagnement rapproché des étudiants, et de respecter entièrement le programme sans réduction du volume horaire hebdomadaire, quelle que soit la formule mise en place. Elle restera valable jusqu’aux nouvelles directives de notre ministère de tutelle.

Votre mode d’enseignement hybride permet de garder le volume horaire des cours intact…
Tout le monde ne met pas la même chose derrière le mot «hybride». Dans le mode d’enseignement hybride de HEM, les classes sont divisées en deux groupes: l’un suit le cours en présentiel et l’autre à distance, avec un système de rotation entre les deux groupes. Ainsi, tous les cours sont dispensés en présentiel et retransmis en direct sur internet via la plateforme «Teams Class». Ce mode d’enseignement hybride donne la possibilité aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours physiquement, pour des raisons de santé, de les suivre de chez eux en temps réel, de réduire les effectifs par classe de manière à respecter la distanciation physique, de garder le volume horaire des cours intact et de permettre aux étudiants de sociabiliser entre eux et avec les professeurs. Ce système a été testé au sein du réseau canadien LCI Education, auquel appartient désormais HEM, et s’est révélé fructueux. Ainsi, HEM a consenti d’importants investissements en matériel informatique, et équipe actuellement la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc. Un programme de formation de tous les enseignants et étudiants de HEM sur l’utilisation de la plateforme «Teams Class» est mis en place avec le soutien de LCI Education.

Les initiatives mises en place seront-elles pérennisées dans le temps?
Le gros investissement que fait HEM en matériel informatique pour équiper ses classes et l’ensemble des efforts fournis en termes de réflexion et de formation ne se limitent pas à la gestion de la crise. Ceux-ci s’inscrivent dans une nouvelle mouvance de notre ingénierie pédagogique où le présentiel, si important pour maintes raisons, gardera sa place mais aux côtés d’autres manières d’enseigner, différentes et complémentaires.

Peut-on dire que des leçons positives sont aussi à tirer de cette expérience ?
Cette expérience nous a, tout d’abord, globalement montré que «quand on veut, on peut». Elle nous a également montré, au sein de HEM, à quel point l’ensemble des professeurs et collaborateurs étaient impliqués et engagés pour la réussite de nos étudiants. Ces derniers ont également pleinement joué le jeu et se sont montrés coopératifs ; il faut dire que la génération des millenials se sent bien plus à l’aise avec le maniement de l’Internet en général. Enfin, tout cela nous montre que la contrainte a parfois du bon lorsqu’elle permet les grands sauts et les changements de paradigme !

Chiffres Clés

32 ans d’expérience
1500 étudiants
Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
Plus de 5100 diplômés
5 Campus, HEM Business School & HEM Engineering School
1 Centre de recherche, Economia, avec une plateforme de recherche électronique : www.economia.ma
  Près de 100 partenariats académiques et entreprises
La Fondation HEM

Sanae Raqui / Les Inspirations éco Docs

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