Maroc

X-Trail bobsleigh 7 places. Le grand défi technologique relevé par Nissan

Pionnier du crossover, Nissan veut prouver qu’il sait aussi faire autre chose que des véhicules roulants. La preuve nous vient de la ville d’Innsbruck (Autriche) où le constructeur nippon a dévoilé le «X-Trail bobsleigh». Au-delà de son nom, cette monture s’inspire aussi du design du SUV éponyme, comme en témoignent les LED en pointe et la face avant soulignée d’un «U» chromé en guise de calandre. Surtout et comme sur un «vrai» X-Trail, 7 personnes prennent place à bord de cette luge XXL. Une première mondiale dans cette discipline! Pour cela, l’ingénierie de Nissan a fait appel à des experts en la matière et notamment le constructeur spécialisé Diego Menardi, l’expert Ian Richardson et le pilote Sean Olsson. L’objectif était de faire en sorte que ce bobsleigh parvienne à glisser rapidement tout en conservant son adhérence sur les surfaces verglacées, comme parvient à le faire le X-Trail sur les routes enneigées grâce à son système All-Mode 4×4-i. Un pari réussi, tel qu’annoncé par Nissan, qui précise que son X-Trail bobsleigh accélère jusqu’à 105 km/h et peut encaisser jusqu’à 4,5 G. Prodigieux ! À noter enfin que Nissan est le premier constructeur généraliste ayant développé un bobsleigh, après des labels premium comme BMW et Ferrari qui, rappelons-le, avaient créé les montures avec lesquelles les équipes américaine et italienne ont participé aux derniers JO d’hiver, à Sotchi (2014). 


 

la vidéo de la semaine

L’étonnante agilité du nouveau Hyundai Tucson

Pour vanter les qualités dynamiques du nouveau Tucson, le staff marketing de Hyundai Motor a eu une idée originale et même insolite: faire courir ce véhicule dans un circuit de sable. Sculpté à coups de pelleteuses, sur la piste de l’aéroport de Budapest (Hongrie), ce circuit prend la forme d’un tunnel partiellement découvert, mais très étroit. Le SUV intermédiaire de Hyundai s’y est aisément faufilé, faisant preuve d’une grande agilité et profitant pleinement de ses suspensions efficaces, de son freinage mordant, de l’assistance au maintien de voie, de ses phares directionnels et de sa caméra de recul. Toutefois, Hyundai a eu recours à un pilote professionnel si brillant qu’il a réussi à faire le même parcours en marche arrière! Vue plus de 21,6 millions de fois depuis sa mise en ligne en septembre dernier, cette vidéo est époustouflante, d’autant plus qu’elle a été réalisée sans trucage !


 

Le chiffre

652.000

Véhicules ont été vendus par Lexus dans le monde durant l’année 2015. La marque chic du groupe Toyota signe ainsi un nouveau record et une croissance annuelle de 12%. De ce fait, Lexus dépasse ses deux rivaux de chez Nissan et Honda, à savoir Infiniti (215.250 unités) et Acura (206.800). Mieux encore, le volume de Lexus s’avère supérieur à celui d’un grand label premium comme Volvo qui n’a écoulé que 503.127 véhicules l’an dernier. Par zone de marché, si l’Amérique du Nord reste le plus gros débouché commercial de Lexus avec 368.000 immatriculations, l’Europe a été le continent où la marque a le plus progressé, affichant +20% à 64.000 ventes, suivie de la Chine, en hausse de 12% à 88.500 unités. Quant aux objectifs fixés pour 2016, ils restent réalistes, Lexus visant les 680.000 ventes mondiales.


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