Maroc

Vous sentez l’odeur ?…#CasaPue !

La dénonciation a commencé, il y a plusieurs jours déjà, sur les réseaux sociaux lorsque des habitants de Casablanca ont riposté contre l’odeur nauséabonde qui emplit l’air de leur ville.

A l’origine, la situation de la décharge de Médiouna dont les émanations olfactives provenant de l’incinération des ordures. Ce qui a été pour indisposer les habitants de plusieurs quartiers de la ville. 

Sur Facebook, par exemple, le groupe « Décharge de Mediouna : une mort programmée » a été mis en place. Ses membres ne parlent que de cela et cherchent à tout prix à faire parvenir leurs voix aux responsables à propos de ce qu’ils considèrent comme une « bombe écologique », en l’occurrence la décharge en question.

L’initiative est celle de Hanane Bouzil Souaidi, une jeune casablancaise qui s’active depuis près de deux années pour mettre fin à ce problème, elle-même résidant à proximité du site de la décharge.

Hier, mercredi, les choses ont pris une nouvelle tournure lorsqu’une dizaine d’activistes ont interrompu les travaux de la session d’octobre du Conseil de la ville en entrant dans la salle avec des masques sur les visages. Ils tenaient à exprimer leur colère face au maire de la ville et aux différents élus.

Depuis, l’émulation n’en a été que plus forte: Un hashtag est né et il s’intitule « CasaPue ». Le message est lancé pour que les Casablancais se prennent en photo en portant des masques sur le nez et le mouvement semble prendre… 

Les responsables de la ville de leur côté semblent vraisemblablement avoir décidé de s’attaquer enfin au problème, puisqu’une réunion est prévue lundi prochain à ce sujet. «Nous nous réunirons probablement lundi prochain avec les différentes parties prenantes afin de discuter du problème et de réfléchir aux causes de ces odeurs», commente
l’adjoint du maire de la ville en charge du secteur de l’hygiène au Conseil de la ville, Mohamed Haddadi.

 

 

 

 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page