Maroc

Volvo Cars : Une nouvelle année record

Pour la quatrième année consécutive, la firme automobile suédoise affiche des ventes annuelles en hausse. Accompagnée d’un bénéfice net record, cette croissance confirme la pertinence de l’offensive produit initiée avec le XC90.

La radicale transformation financière et opérationnelle enclenchée par Volvo Cars ces dernières années (depuis son rachat par le groupe Geely en 2010) continue de porter ses fruits. Après trois années de croissance, 2017 s’est également soldée par un nouveau record des ventes, avec précisément 571.577 livraisons mondiales, ce qui correspond à une hausse de 7% par rapport à 2016. Une performance commerciale qui impacte positivement le bilan financier du groupe. Ainsi, le chiffre d’affaires a progressé de 17% à 210,9 milliards de couronnes (21,32 milliards d’Euros) tandis que le résultat d’exploitation a bondi de 27,7% pour s’établir à un niveau record de 14,1 milliards de Couronnes (1,4 milliard d’Euros). Le bénéfice net du groupe, lui, s’est envolé de 34%, atteignant pour s’établir à 7,96 milliards de Couronnes. D’où le satisfecit du président et CEO de Volvo Cars, Hakan Samuelsson. Celui-ci a déclaré: «Notre entreprise s’est métamorphosée depuis 2010. Nous nous préparons maintenant pour aborder une phase de croissance mondiale durable». Puis d’expliquer : «Nous investissons dans tous les domaines de notre organisation et nous avons élaboré des stratégies bien définies en matière d’électrification, de conduite autonome et de connectivité». Par régions, c’est toujours la Chine qui a un effet booster sur les ventes de Volvo avec une hausse annuelle de 25,8% (à 114.410 ventes). Avec plus de 81.500 ventes, le marché US pèse toujours, mais il a subit un léger repli en 2017 (-1,5%). Du côté des produits, Volvo tire a profit son offensive dans le segment des SUV, avec un XC60 (photo), renouvelé et jouant toujours le rôle de «moteur de croissance». Le XC90 affiche aussi des ventes soutenues, tandis que le dernier-né, XC40, est bien parti pour entretenir la croissance de la marque, avec déjà plus de 20.000 commandes enregistrées, avant même d’avoir achevé son dispositif de lancement mondial.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page