Volvo Cars. La sécurité passe par l’automobile autonome

Pionnier et leader mondial de la sécurité automobile, Volvo Cars entend bien conserver sa longueur d’avance. Au-delà des éléments structurels et autres aspects liés à la sécurité passive, le constructeur suédois va encore plus loin en anticipant les possibilités offertes en matière de sécurité active et connectée. Comment ? En participant à l’«European Data Task Force». Il s’agit d’un projet pilote paneuropéen de partage de données entre véhicules connectés auquel Volvo Cars contribuera en fournissant des données collectées en temps réel grâce à ses deux dispositifs sécuritaires connectés que sont le «Hazard Light Alert» (signalement de dangers) et le «Slippery Road Alert» (détecteur de routes glissantes). Deux innovations qui figurent sur le premier véhicule autonome développé conjointement entre Volvo et Uber. Il s’agit d’un XC90 capable de rouler de manière entièrement automatisée grâce notamment à des capteurs installés sur le toit (photo). Bref, Volvo Cars croit fermement à l’avenir de la voiture autonome, comme l’explique sont président, Hakan Samuelsson qui a déclaré : «nous sommes convaincus que la technologie de la conduite autonome nous permettra d’améliorer davantage la sécurité, qui est au coeur de notre philosophie». La sécurité est d’ailleurs aussi le thème sur lequel communique (subtilement) Scandinavian Auto Maroc qui lance, du 27 juin au 20 juillet, une campagne promotionnelle intitulée «Choisissez le compagnon le plus sûr». Cette campagne permettra aux clients de la marque de profiter d’offres spéciales pour cet été et touchant l’ensemble de la gamme Volvo Cars.
Vidéo de la semaine
Skoda, un Karoq pas comme les autres
Parce que le cyclisme est très populaire au Royaume-Uni et qu’il compte de grands champions comme Christopher Froome, la filiale britannique de Skoda a eu l’idée de mettre au point un Karoq pas comme les autres. Baptisé «Karoq Velo Concept» et présenté comme le «compagnon ultime des cyclistes», ce prototype reçoit une structure modifiée pour intégrer un réservoir additionnel d’eau relié à un nettoyeur haute pression et à un lave-linge ! Telle a été la requête des cyclistes sondés sur ce que pourrait leur offrir le «parfait compagnon» à 4 roues lors de leurs virées à vélo. Mieux encore, ce Karoq revisité dispose d’une glacière à boissons, d’un kit spécial pour crevaisons et d’une aire d’atterrissage pour drone reliée via le système «Follow Me». Enfin, preuve que l’espace intérieur reste un point fort pour Skoda, ce proto’ peut embarquer 3 personnes et leurs vélos : deux sur le toit et un à l’intérieur.
Le chiffre
725 C’est en km et selon la norme WLTP, l’autonomie annoncée par la Lightyear One, voiture électrique venue des Pays-Bas. Une autonomie qui ne devrait pas surprendre puisqu’elle est proche de celle d’une Tesla Model S (632 km)…Sauf que cette berline de plus de 5 mètres de longueur présente l’originalité de pouvoir se recharger aussi bien sur secteur que par énergie solaire. Pour cela, sa carrosserie fuselée accueille 5 m2 de panneaux solaires placés sous glace lisse, du capot jusqu’au toit. Cependant, ces cellules photovoltaïques captent l’énergie plutôt à l’arrêt qu’en roulant puisqu’elles ne se rechargent qu’à une vitesse inférieure à 12 km/h. La firme néerlandaise Lightyear annonce que sa One sera disponible en 2021 avec une production initiale de 500 unités au prix de 149.000 euros.