Voitures neuves. Le soleil d’août fait fondre les ventes

Les immatriculations de véhicules neufs se sont affaissées, le mois dernier, d’environ 15% par rapport à la même période de 2017. Une baisse que les importateurs devraient pouvoir rattraper durant le prochain trimestre, propice aux bonnes affaires et autres promos de fin d’année.
S’il reste vigoureux, voire en forte hausse sous d’autres cieux (comme en France), le marché de la voiture neuve est habituellement «calme» durant le mois d’août. Celui de 2018 n’a pas dérogé à la tradition au point d’accuser un repli de 15,4% par rapport au même mois de l’année dernière, avec l’immatriculation de seulement 11.373 véhicules neufs incluant des voitures particulières (VP) et des véhicules utilitaires légers (VUL).
Dacia, Renault et VW le podium inchangé
Comme toujours, Dacia et Renault réalisent les plus gros volumes de cette période frôlant respectivement 3.500 et 1.600 ventes et cumulant respectivement près de 33.400 et 16.700 véhicules vendus depuis le début de l’année. À elles seules, les deux marques du groupe Renault Commerce Maroc totalisent une part de marché (PDM) de 43,6% sur l’année et même 44,5% sur le mois isolé ! Il est à noter que la marque au losange réalise une croissance supérieure et à deux chiffres grâce notamment à la Clio qui a tout écrasé sur son passage et qui vient de franchir la barre colossale des 8.000 ventes depuis le début de l’année. De son côté, et même s’il fait 33% de moins qu’en août 2017, l’importateur de Volkswagen parvient à préserver son équilibre (+0,03% en glissement annuel) et sa troisième place au classement général. La marque allemande peut se targuer non seulement de ses volumes (725 ventes en août et 7.750 sur les 8 mois de l’année) mais aussi du fait de figurer sur le podium de plusieurs segments (compactes, berlines moyennes, coupés-berlines, SUV).
Hyundai et Peugeot tirent leur épingle du jeu
Occupant la quatrième place sur le marché, Hyundai Maroc signe des ventes aoûtiennes en demi-teinte, directement imputables à un manque de stocks sur des modèles victimes de leur succès planétaire. C’est notamment le cas de ses SUV, en particulier le Tucson. Pour autant, l’importateur du N°1 coréen préserve ses acquis dont une PDM de près de 6,5% et un volume non négligeable de ventes cumulées et plus précisément 7.507 unités en 2018. Fermant le top-5, à 6.630 véhicules vendus en 2018, dont 763 le mois dernier, l’importateur de Peugeot est fier de ses performances commerciales et il le fait savoir. «La marque Peugeot réalise une très belle performance en août 2018 et occupe la 3e place du marché VP+ VU (NDLR : sur le mois)», lit-on dans un communiqué de Sopriam (groupe Al Mada). Le même document explique aussi que «cette croissance est notamment portée par la poursuite de l’excellente dynamique commerciale de la gamme SUV qui représente 23% des ventes de la marque, sur le seul mois d’août». Outre les SUV, Peugeot doit son salut à la forte progression de sa gamme d’utilitaires (+149%) et surtout à la 208, une valeur sûre parmi les citadines polyvalentes qui de plus a réalisé plus d’un quart des ventes de la marque en août, soit 200 unités.
Fiat et Toyota progressent
Sixième au classement, Fiat performe et fait partie (avec Renault et Toyota) des rares labels du top-10 qui affichent une progression à deux chiffres (+21%). La filiale marocaine du groupe turinois fait le gros de ses volumes grâce à trois modèles : la Tipo, le nouveau Doblo et surtout le Fiorino. Dans la seconde moitié du top-10, on retiendra surtout le repli de Ford qui dégringole à la 7e place après avoir vu ses ventes fléchir d’environ 35% et sa PDM s’effriter à 5,6% en glissement annuel. Autre grande marque du groupe Auto Hall, Nissan est en léger repli (-1,9%) mais conserve sa 8e place et affiche un volume de ventes respectable (4.551 unités). Au passage, on retiendra que les ventes d’août ont été essentiellement réalisées par le Qashqai qui reste, incontestablement, une valeur sûre dans le segment SUV. Neuvième au classement, Toyota est actuellement en haut de forme au point d’afficher la plus forte croissance du top 10, soit +33,5%. Outre le fait de proposer des SUV à la fois fiables et sexy (C-HR, Rav4, Fortuner…), l’importateur du n°1 nippon surfe surtout sur le joli succès de la Yaris qui réalise désormais la moitié de ses ventes de VP. Fermant ce classement, Citroën parvient à se maintenir grâce à sa gamme rajeunie et en particulier le Berlingo et la C3 qui réalisent des ventes significatives. Enfin, du côté des marques premium, Mercedes tient toujours le haut du pavé avec 1.965 VP vendu en 2018 devant ses deux éternels rivaux, BMW (1.887 unités) et Audi (1. 067 unités).